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Vous êtes esthéticienne, masseuse, coiffeuse, restaurateur ou restauratrice, découvrez ici comment ajouter un système de réservation à votre site internet

Un outil de réservation en ligne gratuit

Que vous travailliez dans le domaine des loisirs, du tourisme, de la beauté, ou encore de la santé, voire même du coaching ou de la formation, vous trouverez avantage à installer gratuitement sur votre site, un système permettant à vos visiteurs de visionner vos disponibilités, de prendre rendez-vous ou réserver en ligne, et éventuellement de procéder au paiement directement sur votre site.

Les logiciels SaaS de réservation en ligne sont nombreux et propose souvent toutes les fonctionnalités, selon vos besoins, grâce à des modules fonctionnels activables « à la demande » :

  • Paiement en ligne ;
  • Système d’encaissement conforme aux normes légales (cf. loi de finances de 2018) ;
  • Outils marketing pour se développer, recruter et fidéliser sa clientèle (promos, bons-cadeaux, SMS et email marketing, statistiques, collecte d’avis…).

L’approche modulaire de ce type service en ligne permet de mettre en place votre système de réservation, de façon souple et adaptée, en accord avec vos besoins et au prix le plus juste. Ainsi, ils peuvent être plus que de simples outils de réservation en ligne. Ils peuvent être de réelles solutions tout-en-un pour gérer toute son activité au quotidien. L’approche modulaire de ces services en ligne permet d’ailleurs de mettre en place une solution souple et adaptée : en accord avec vos besoins et au prix le plus juste.

Pourquoi « digitaliser » la gestion de ses réservations ?

A l’heure où tout se fait en ligne, assurer sa « transformation numérique » est un enjeu crucial, notamment pour les TPE et PME. D’ailleurs, les entreprises ayant digitalisé et automatisé leurs processus sont 26% plus rentables que les autres. C’est Capgemini Consulting qui le dit. Pour mieux percevoir cette notion de rentabilité de façon concrète, nous avons pu recueillir des exemples parlants pour les professionnels qui travaillent sur réservation ou rendez-vous :

 

  1. Avec un système de réservation en ligne, le nombre de clients qui appellent pour réserver diminue de 30% en moyenne. Cela atteint même -70% pour certains professionnels ! C’est autant de temps que vous pouvez passer sur des tâches beaucoup plus «rémunératrices ».
  2. Avec la réservation en ligne disponible 24h/27, 7j/7, vous pouvez enregistrer des réservations à toute heure, y compris en dehors des heures d’ouverture. C’est donc un bon moyen de ne pas « perdre » de potentiels clients. Nous estimons à 35% les réservations qui ont lieu en dehors des horaires d’ouverture.
  3. Il arrive souvent que les clients ne se présentent pas parce qu’ils ont tout simplement oublié leur rendez-vous. Évidemment, un client absent est un client qui fait perdre de l’argent. Lorsque vous exigez le paiement d’un acompte lors de la réservation en ligne, vous diminuez drastiquement ces absences que l’on appelle aussi « noshows ».
Formation créer son site internet

Enfin, pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec des plates-formes de réservation (Viator, GetYourGuide, Balinea, Treatwell etc.) ou des apporteurs d’affaires, il paraît important de souligner qu’avoir son propre système de réservation en ligne n’est pas incompatible. Si ces sites de réservation ont une utilité incontestable, l’addition peut s’avérer salée, du fait des commissions versées (généralement entre 15 et 30% en fonction des plates-formes).

Il est évidemment normal que ces sites soient rémunérés pour leur travail. En revanche, cela ne doit pas mettre en péril votre rentabilité, justement. C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas reposer entièrement sur ces intermédiaires et d’avoir d’autres leviers d’acquisition, dont votre propre site de réservation en ligne. Sur le long terme, cela vous coûtera moins cher et vous permettra de préserver vos marges.

Quel avantage pour les clients ?

Les avantages ne sont pas uniquement du côté du professionnel. Les clients y trouvent également leur compte. D’abord ils ont l’habitude de tout faire sur Internet (ou presque). L’un des aspects sous-estimés de l’essor de la réservation en ligne est ce sentiment d’autonomie et de contrôle qu’elle procure lors du processus de réservation.

Les clients veulent être libres de leurs choix et actions, sans forcément devoir compter sur l’intervention systématique du « vendeur ».

De plus, on constate aussi que le fait de pouvoir payer en ligne, même s’il s’agit d’un simple acompte, est souvent rassurant pour le client. On aurait tendance à croire l’inverse mais, étant donné qu’il a versé de l’argent, il ne s’inquiète plus de savoir s’il aura bien « sa place » le jour J.

Dans certains secteurs qui connaissent des saisons hautes bien agitées, c’est un atout. Enfin, l’envoi automatique d’une notification à chaque « étape » de la réservation (confirmation de rdv, rappel de rdv, confirmation d’annulation, confirmation de remboursement etc.) est généralement bien perçu.

En effet, cela permet aux clients de se sentir accompagné malgré tout. C’est un pas de plus vers la satisfaction client car, pour beaucoup, la capacité à bien informer, à bien communiquer, est un critère essentiel.

 

Comment mettre en place votre système de réservation en ligne ?

Préalablement, il est nécessaire de trouver le logiciel idéal, très souvent les développeurs proposent de créer un compte gratuit. Deux mois d’essai sont offerts, sur toutes les fonctionnalités Premium. Vous pourrez choisir, en toute liberté, les modules qui conviennent aux besoins de votre activité.

Une fois votre compte créé, vous pourrez paramétrer vos prestations (intitulé, tarif, disponibilités…) puis intégrer votre module de réservation à votre site en totale autonomie.

Si vous avez besoin d’aide, vous pourrez bien sûr nous contacter. Pour conclure, connecter un logiciel de réservation en ligne à votre création de site internet rentabilise votre activité, grâce à un gain de temps non négligeable, et optimise votre service, afin de satisfaire toujours plus votre clientèle.