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Un guide étape par étape pour créer une boutique en ligne

Nous pourrions tous nous faire avec un peu d’argent supplémentaire ici et là, et créer une boutique en ligne est le moyen idéal pour générer des revenus supplémentaires. En fait, les ventes en ligne devraient représenter plus de 17,5 % des ventes au détail dans le monde d’ici 2022 !

Malgré cette statistique étonnante, près de la moitié des entreprises n’ont toujours pas de site internet, ce qui représente une réelle opportunité pour s’asseoir, démarrer et commencer à construire.

Que vous possédiez déjà un magasin physique et que vous cherchiez à vous développer en ligne, ou que vous fassiez vos premiers pas dans le monde du commerce électronique avec votre tout premier magasin, ce guide vous expliquera comment créer une boutique en ligne. en vous accompagnant du début à la fin.

Construire une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple depuis l’apparition des constructeurs de commerce électronique comme Shopify et les plugins WordPress comme WooCommerce

Les hébergeurs internet tels que Bluehost ou Kinsta rendent également la construction avec WordPress plus rapide et plus conviviale pour les débutants. Ce guide vous aidera à décider quelle méthode vous convient le mieux et vous montrera comment créer une boutique en ligne en utilisant l’une ou l’autre.

Êtes-vous prêt à créer une boutique en ligne ? Si vous êtes un novice en technologie, nous vous recommandons de consulter d’abord notre guide de création de site internet– et si vous recherchez un contrôle total et une personnalisation, passez par nos services, nous veillerons à tout pour satisfaire vos attentes !

 

 

Choisir template pour construire ecommerce

Option 1 : utiliser un constructeur de site de commerce électronique

Comment créer une boutique en ligne en 9 étapes

  1. Trouvez votre constructeur de site de commerce électronique parfait
  2. Choisissez le meilleur plan pour vous
  3. Obtenez un nom de domaine pour votre boutique
  4. Choisissez votre modèle de commerce électronique
  5. Personnalisez votre modèle de commerce électronique
  6. Ajoutez vos produits
  7. Configurez les modes de paiement
  8. Triez vos paramètres d’expédition
  9. Prévisualisez, testez… et publiez votre boutique en ligne

Étape 1 : Trouvez votre constructeur de site de commerce électronique parfait

Un constructeur de commerce électronique est un logiciel en ligne qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne, sans avoir besoin de compétences techniques avancées, de connaissances en codage ou d’une douzaine d’écrans d’ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet et d’une excellente idée d’entreprise !

Lors du démarrage d’une boutique en ligne, la première étape consiste à choisir le bon constructeur de boutique en ligne.

Il existe de nombreux constructeurs de boutiques en ligne. Certains sont bon marché, certains sont chers, certains sont fiables et d’autres… ne le sont pas.

Avec autant d’options parmi lesquelles choisir, nous avons pensé qu’il serait un peu plus facile de choisir celle qui vous convient. Nous avons répertorié ci-dessous nos deux plateformes de commerce électronique les plus recommandées. Nous recommandons Shopify pour les grandes boutiques en ligne et Wix pour les plus petites.

Les constructeurs de sites internet de commerce électronique sont incroyablement faciles à utiliser. Notre récent sondage a révélé que malgré quelques doutes initiaux, 83% d’entre vous auraient les capacités d’utiliser un constructeur de site internet .

Voulez-vous une recommandation personnalisée des experts ?

 

Quel constructeur pour créer une boutique en ligne devriez-vous choisir ?

Nous savons que le choix peut sembler écrasant, mais tout dépend de l’objectif et de la taille de votre boutique en ligne.

Après avoir effectué des recherches approfondies sur chaque constructeur de site internet de commerce électronique, nous sommes bien placés pour vous en dire un peu plus sur la plate-forme qui correspond à vos besoins.

Pour les petits magasins

Si vous envisagez de créer une petite boutique en ligne, nous vous recommandons Wix. C’est super facile à configurer, les outils de vente sont excellents et les designs sont superbes.

  • Forfaits : 23 € – 49 €/mois
  • Designs : Plus de 500 thèmes élégants
  • Fonctionnalités/outils : une gamme fantastique de fonctionnalités, notamment l’intégration avec ShipStation, la vente sur Instagram, les e-mails de récupération de panier abandonné, les étiquettes d’expédition imprimables et bien plus encore.
  • Commission : aucune
Wix est-il fait pour vous ?

Nous recommandons Wix à tous ceux qui ont un petit magasin. Il est également parfait pour les activités secondaires, et vous vendrez en un rien de temps !

Pour les grands magasins

Si vous envisagez de créer une boutique de commerce électronique à part entière, de vendre plus de 10 produits et d’avoir un chiffre d’affaires de plus de 1 000 €, nous vous recommandons Shopify.

  • Forfaits : 29 € – 299 €/mois
  • Designs : Plus de 50 thèmes modernes
  • Fonctionnalités/outils : outils de gestion des stocks, de marketing par e-mail et de vente solides. Fondamentalement, tout ce dont vous auriez besoin pour un magasin pleinement fonctionnel.
  • Commission : 2,9-2,6 %, plus des frais de transaction de 30  (sauf si vous utilisez Shopify Payments)
Shopify est le meilleur pour les grands magasins en ligne

Nous recommandons Shopify pour les magasins en ligne avec de grands projets. Ses fonctionnalités de vente vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Testez votre constructeurs de site de commerce électronique

Si vous souhaitez vraiment créer une boutique en ligne réussie, vous devez tester votre constructeurs de site internet de commerce électronique avant de lancer votre site commercial.

La meilleure façon de le faire est d’effectuer un essai gratuit – ou quelques-uns !

Ne vous contentez pas d’en essayer un – vous pouvez expérimenter et comparer différents constructeurs de boutiques en ligne pour trouver celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

    Lorsque vous jouez avec les constructeurs de sites internet de commerce électronique, demandez-vous :

    • Est-il facile de choisir un modèle/thème et d’apporter des modifications personnalisées ?
    • Les modèles conviennent-ils à votre entreprise ?
    • Est-il facile d’ajouter des produits et de les catégoriser ?
    • Pouvez-vous modifier la navigation pour inclure des sous-menus et de nouvelles pages ?

    Vous voulez trouver une plate-forme qui est non seulement facile à utiliser, mais qui offre tout ce dont vous avez besoin. Une fois que vous avez décidé de ce dont vous avez besoin, passez un peu de temps à parcourir notre tableau de comparaison pour trouver un constructeur qui coche toutes vos cases.

    Après cela, faites un tour ! La clé est de déterminer quel constructeur vous semble le plus naturel à utiliser et celui qui convient le mieux au type de magasin que vous souhaitez construire. Faites-en quelques-uns pour un essai routier et voyez ce qui vous convient le mieux.

     

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Décidé du meilleur constructeur de site internet de commerce électronique pour vos besoins – chacun a ses propres avantages et inconvénients
    • Testé les constructeurs de sites e-commerce que vous avez choisis pour vérifier qu’ils conviennent. N’oubliez pas que la plupart des plateformes offrent un essai gratuit, il vaut mieux en tester plusieurs.

     

     Étape 2 : Choisissez le meilleur plan pour créer une boutique en ligne

    Une fois que vous avez testé quelques constructeurs et que vous êtes satisfait de votre choix, vous devez vous inscrire au bon plan pour pouvoir commencer à construire.

    Différents niveaux de plans viennent avec différentes fonctionnalités. Comme vous vous en doutez, plus vous payez, plus vous obtenez. Le plan qui vous convient le mieux dépend de la taille de votre entreprise et de vos ambitions de croissance.  

    Si vous cherchez à créer une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un forfait payant. Le téléchargement et la vente de produits nécessitent un logiciel plus compliqué que la création d’un site internet normal.

    Les plans commencent à seulement 12 € par mois (plan professionnel de Square Online). C’est moins cher qu’une grosse pizza de chez Domino’s !

    Voici un aperçu des prix de départ des cinq meilleurs constructeurs de boutiques en ligne :

    Constructeur de commerce électronique Wix Shopify Gros commerce Espace carré Carré en ligne
    Prix/mois 23 € 29 € 29,95 € 18 € 0 €
    Planifier Affaires de base Shopify de base Standard Entreprise  Libre

    Ces prix représentent le forfait le moins cher qui vous permet de vendre en ligne – Square Online vous permet de vendre en ligne gratuitement, ce qui est assez rare ! Cependant, vous devrez passer au forfait professionnel à 12 € par mois pour supprimer les publicités de votre boutique.

    Si vous lancez votre première boutique en ligne, Basic Shopify ou  Wix eCommerce  vous donneront facilement suffisamment de puissance de feu.

    Lorsque vous apprenez à créer une boutique en ligne, une règle de base est la suivante : plus vous avez de produits et de revenus, meilleur est votre plan.

    Combien de produits prévoyez-vous de vendre ?

    Si vous n’envisagez pas de vendre beaucoup de produits, un plan plus simple avec des tarifs plus bas peut convenir. Il n’y a aucune limite de produit sur aucun des plans principaux de Shopify.

    Cependant, plus vous vendez de produits, plus la mise à niveau vers un plan avancé est financièrement intéressante.

    C’est à cause des frais de transaction. Si vous générez beaucoup de revenus, même une légère baisse des frais peut augmenter vos résultats.

    Combien voulez-vous payer?

    Pour démarrer une boutique en ligne , vous aurez besoin d’un plan de commerce électronique .

    Shopify Basic coûte moins de 29 € par mois, tandis que Wix eCommerce commence à 23 €. Si la vente de vos produits décolle, ces sommes paraisse bien désuet.

    De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour créer votre boutique en ligne ?

    N’oubliez pas que les différents magasins ont des besoins différents. Shopify est peut-être plus cher, mais il est conçu pour vous aider à créer de grandes boutiques en ligne. D’un autre côté, Wix eCommerce est mieux adapté à la création de petites boutiques en ligne.

    Plus vous payez, plus vous obtenez, comme le montre ce tableau des fonctionnalités de Wix : 

    Planifier Affaires de base Affaires illimitées VIP Affaires
    Mensuel Payé Annuellement 23 € 27 € 49 €
    Principales caractéristiques

    Accepter les paiements en ligne

    100% sans commission

    Bande passante illimitée

    20 Go de stockage

    Connectez votre domaine

    Supprimer les publicités Wix

    5 heures de vidéo

    Google Analytics

    Domaine gratuit pendant 1 an

    Bons publicitaires de 300 €

    Application Booster de site – valeur de 60 €

    Application d’analyse des visiteurs – valeur de 60 €

     

    Tout à partir du plan Business Basic

    35 Go de stockage

    10 heures de vidéo

    Fichiers de logo de médias sociaux

    Tout du plan Business Unlimited

    50 Go de stockage

    Heures de vidéo illimitées

    Réponse prioritaire du support client

    Assistance VIP

    Meilleur pour Création de petites boutiques en ligne Développer votre entreprise Création de grandes boutiques en ligne

    Avez-vous repéré un plan que vous avez aimé?

    Nous recommandons Wix à quiconque souhaite sérieusement vendre en ligne. Ses prix commencent à 23 € par mois – voyez si cela vous convient !

    Pouvez-vous créer une boutique en ligne gratuitement ?

    Oui! Nous avons déjà parlé de Square Online, qui permet de vendre en ligne sans payer un seul centime. C’est le meilleur constructeur de commerce électronique gratuit , mais ce n’est pas le seul .

    Le plan gratuit de Big Cartel vous permet actuellement de vendre en ligne sans avoir à payer de frais mensuels. Soyez averti, cependant – son plan gratuit est incroyablement limité.

    Lorsque nous avons testé Big Cartel, il a obtenu de très mauvais résultats par rapport à d’autres constructeurs de commerce électronique comme Shopify et BigCommerce, les gens le trouvant le constructeur de boutique en ligne le plus difficile à utiliser. En fait, Big Cartel est arrivé dernier dans nos recherches avec une modeste note de 2,9 étoiles sur 5 !

    Même avec un forfait payant, nous ne recommandons pas Big Cartel à moins que vous ne vendiez des objets uniques comme des œuvres d’art. Vous avez besoin de compétences en codage pour utiliser Big Cartel et il manque vraiment de fonctionnalités sérieuses.

    Sur le plan gratuit, vous ne pouvez vendre que 5 produits avec une image affichée pour chacun. C’est bien si vous voulez une présence en ligne vraiment basique pour vendre, mais si vous avez l’ambition de grandir, vous voudrez passer à un plan premium.

    L’avantage de la mise à niveau

    Il faut admettre que vous en avez pour votre argent. Les forfaits de base sont parfaits pour débuter, mais vous débloquez des fonctionnalités plus avancées lors de la mise à niveau. Ce graphique examine trois des fonctionnalités de commerce électronique les plus importantes : l’intégration multicanal, la récupération de panier abandonné et les certificats SSL.

     

    Constructeur Caractéristique De Base Illimité
    Wix Intégration multicanal V V
    Récupération de panier V V
    Sécurité SSL gratuite V V
    Shopify Intégration multicanal V V
    Récupération de panier V V
    Sécurité SSL gratuite V V

     

    Vous ne savez pas ce que signifient les caractéristiques de notre graphique ?

    Expliquons-nous…

    1. Intégration multicanal

    …est la capacité de vendre sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram , et/ou sur les marchés, comme Amazon ou eBay. Avec la popularité croissante des médias sociaux, la vente via différents canaux est maintenant plus importante que jamais.

    Shopify et BigCommerce vous permettent de vendre directement via Facebook, Instagram, Pinterest, Amazon, eBay et bien d’autres. Squarespace vous donne actuellement également une licence pour vendre sur Instagram.

    1. Récupération de panier abandonné

    C’est une fonctionnalité énorme. Nous entrerons dans les détails dans un instant, mais voici la vérité : si les clients quittent votre site internet avec des articles encore dans leur panier et sans vérifier, la récupération du panier leur enverra un e-mail pour les maintenir engagés.

    Plus de 3 acheteurs en ligne sur 4 quittent un site internet  sans effectuer d’achat , et BigCommerce affirme qu’il peut vous aider à récupérer 15 % des ventes perdues. Pas mal!

    1. Certificat SSL

    Les certificats SSL (Secure Sockets Layer) sécurisent les données qui circulent dans votre magasin et signifient que vos clients consultent votre site en « HTTPS ». Plus les clients se sentent en sécurité lorsqu’ils parcourent votre magasin, plus ils sont susceptibles de dépenser de l’ argent.

    Une fois que vous avez choisi un constructeur de site internet de commerce électronique et choisi votre plan premium parfait, les prochaines étapes sont les suivantes :

    • Choisissez un modèle de commerce électronique
    • Personnalisez la conception du modèle de votre magasin
    • Ajouter des produits à votre boutique
    • Configurer les modes de paiement
    • Trier les paramètres d’expédition
    • Prévisualisez, testez et publiez votre boutique en ligne

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir :

    • Comparez les fonctionnalités offertes par votre constructeur de site internet de commerce électronique pour trouver la bonne correspondance pour votre magasin. En cas de doute, commencez avec un forfait moins cher et mettez à niveau à une date ultérieure

    Comparez nos cinq meilleurs plans de constructeurs pour créer une boutique en ligne :

    Shopify – pour une liste complète des forfaits Shopify, y compris le prix et les fonctionnalités

    Wix – chaque forfait disponible chez Wix et ce que vous obtenez

    BigCommerce – en savoir plus sur les différents plans de BigCommerce

    Squarespace – un aperçu des plans et des magnifiques modèles de Squarespace

    Square Online – détaillant ce que vous obtenez pour votre argent avec Square Online

    Étape 3 : Obtenez un nom de domaine pour votre boutique

    Un nom de domaine est le bit dans une URL qui identifie le nom de votre magasin.

    Un bon nom de domaine est la clé du lancement d’une boutique en ligne réussie. Il renforce la confiance avec les clients et aide à établir votre marque.

    Disons que vous êtes Nike (on peut tous rêver). Vous trouverez ci-dessous l’URL de Nike, avec le nom de domaine en gras :

    https://www.nike.com

    C’est le domaine principal . C’est ce que les clients voient dans la barre d’adresse et les recherches Google. Pensez à votre nom de domaine comme à l’enseigne accrochée au-dessus d’un véritable magasin de rue.

    Vous pouvez acheter un nom de domaine via Shopify ou  Wix  pour environ 10 € à 20 € par an. Alternativement, vous pouvez utiliser un registraire de nom de domaine tel que Domain.com pour acheter un domaine et le lier à votre constructeur de boutique en ligne.

    Notre conseil : Une fois que vous avez enregistré votre nom de domaine pour l’année, configurez un calendrier de rappel pour le renouveler avant la date d’expiration.

    4 conseils pour choisir un nom de domaine

    1. Choisissez le bon code pays

    Si vous vendez à des clients américains ou internationaux, choisissez un domaine .com. Les codes spécifiques à un pays ne conviennent vraiment que si vous vendez aux consommateurs de ce pays.

    2. Évitez les noms de marque

    Inclure une marque ou un nom de produit dans votre domaine peut vous attirer des ennuis juridiques.

    3. Soyez unique

    Jouez avec les mots pour vous démarquer de la foule, mais ne soyez pas trop obscur. Vous risquez de perdre le trafic de recherche des clients qui recherchent vos produits en ligne.

    4. Ajoutez un mot-clé

    L’ajout d’un terme de recherche populaire à votre nom de domaine vous aide à grimper dans les classements des moteurs de recherche. Plus votre classement sur Google est élevé, plus vous obtenez de trafic ; plus il y a de trafic, plus il y a de ventes.

    Par exemple, si vous vendez des t-shirts personnalisés, incluez « t-shirts » dans l’URL de votre magasin. Vous attirerez de nouveaux clients qui recherchaient des t-shirts.

    Vous possédez déjà un nom de domaine pour créer une boutique en ligne ?

    Si vous possédez déjà un nom de domaine, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez transférer le nom à votre constructeur de boutique en ligne et annuler l’accord avec votre fournisseur d’origine.

    Ou, si vous souhaitez rester avec votre fournisseur de domaine, vous pouvez lier votre domaine à votre page de création. Pour ce faire, contactez votre fournisseur de domaine actuel.

    Pour faciliter l’utilisation, nous vous recommandons de trier un domaine avec votre constructeur. Cela rend l’apprentissage de la création d’une boutique en ligne à partir de zéro encore plus simple !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Choisissez votre nom de domaine idéal (n’oubliez pas de choisir le bon code pays, évitez les autres noms de marque, soyez unique et mémorable, et ajoutez un mot-clé)
    • Vérifié que votre nom de domaine est disponible (et dans les limites du budget)
    • Vous avez acheté votre nom de domaine
    • Définissez un rappel de calendrier pour le renouveler avant la date d’expiration – sinon vous risquez que quelqu’un d’autre le récupère et vous le revende à un prix gonflé
    Choisir template pour construire ecommerce

    Étape 4: Choisissez votre modèle, un template de ecommerce

    Avec des modèles (parfois appelés thèmes), vous pouvez donner à votre site une belle apparence sans être un expert en conception ni toucher à aucun code !

    La sélection de thèmes dans Shopify  est facile. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un modèle sur le marché de votre constructeur.

    Shopify propose une gamme de modèles étonnants et riches en fonctionnalités pour vous permettre de créer le design de votre boutique en ligne

    Avec Wix , c’est très similaire. Vous commencerez par choisir un modèle, qui est divisé en différentes catégories. Chaque catégorie représente une industrie différente. Par exemple, vous aurez des modèles pour les blogs, les services aux entreprises et les boutiques en ligne.

    Comment choisissez-vous le bon modèle ?

    Posez-vous ces trois questions pour savoir quel modèle vous convient :

    1. Quelles fonctionnalités voulez-vous que votre magasin ait?
    2. Quel style de page d’accueil voulez-vous ?
    3. Comment voulez-vous que les clients se déplacent dans votre magasin ?

    Regardons-les plus en détail…

    Quelles fonctionnalités voulez-vous que votre magasin ait ?

    Les fonctionnalités sont un élément clé de la création d’une boutique en ligne. Demandez-vous ce qui est important pour votre boutique en ligne : avez-vous besoin de cartes, de galeries ou d’une page à propos de nous ? Qu’en est-il des vidéos sur votre page d’accueil ?

    Certains modèles sont livrés avec plus de fonctionnalités que d’autres. Réfléchissez aux fonctionnalités dont votre magasin a besoin, puis faites une liste.

    Lorsque vous recherchez un thème sur le marché de votre constructeur, filtrez par fonctionnalités. Réduire les options peut vous aider à trouver le thème qui correspond le mieux à vos besoins.

    Quel style de page d’accueil voulez-vous ?

    Votre page d’accueil est la première chose que voient vos clients. C’est comme votre vitrine.

    Les clients doivent être en mesure de dire d’un seul coup d’œil quel type d’entreprise vous êtes exactement.

    Votre page d’accueil peut être une simple image, un diaporama ou une vidéo. Décidez lequel choisir en fonction de vos objectifs commerciaux.

    Par exemple, les magasins vendant des produits de luxe devraient laisser parler les images élégantes. Les magasins vendant des produits plus complexes peuvent souhaiter une image plus simple, accompagnée de plus de texte.

    Comment voulez-vous que vos clients naviguent dans votre magasin ?

    La plupart des acheteurs quitteront un site internet après 10 à 20 secondes. Il est crucial qu’ils puissent trouver ce qu’ils recherchent sans aucun problème.

    Une barre de navigation fluide fait partie intégrante. Il permet à vos clients de se déplacer facilement sur votre site et vous récompensera avec plus de ventes.

    Une navigation maladroite est comme une route avec des tas de nids-de-poule et aucun panneau de signalisation. Les clients seront frustrés car ils ne pourront pas trouver ce qu’ils recherchent.

    Disposez vos pages de gauche à droite, en commençant par la page la plus importante. N’incluez pas de pages qui ne sont pas importantes pour votre entreprise – incluez-les en tant qu’éléments de menu déroulant.

    Votre barre de navigation doit également être facile à lire. Les internautes numérisent une page en forme de « F », de sorte que les magasins qui ont un en-tête et une barre latérale distinctifs sur la gauche de la page fonctionnent le mieux.

    Quand il s’agit de couleur, vous voulez quelque chose d’inoffensif et qui correspond à votre industrie.

     

    construire un ecommerce avec shopify

    En utilisant une plate-forme de commerce électronique, vous pouvez concevoir une boutique en ligne avec une barre de navigation clairement présentée. C’est exactement ce que le détaillant SWL a fait avec Shopify !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Vous êtes-vous posé les trois questions suivantes pour vous aider à choisir le bon modèle pour votre site : quelles fonctionnalités voulez-vous que votre boutique ait, quel style de page d’accueil voulez-vous et comment voulez-vous que les clients se déplacent dans votre boutique ?
    • Trouvé et testé quelques modèles appropriés parmi la sélection proposée par votre constructeur de site internet, avant de choisir votre favori . cas pour le vôtre

    Étape 5 : Personnalisez votre modèle de commerce électronique

    Une fois que vous avez sélectionné un modèle/thème, accédez à l’outil d’administration de votre boutique pour commencer à le personnaliser.

    La personnalisation est facile et vous pouvez changer à peu près n’importe quoi. Cela inclut votre :

    • Taille du texte et police
    • Schéma de couleur
    • Images
    • Positionnement des produits
    • Caractéristiques
    • Intégration des médias sociaux

    La liste continue.

    La plupart des constructeurs de boutiques en ligne vous permettront également d’intégrer des applications. Ceux-ci se trouvent sur le marché des applications et peuvent être utilisés pour couvrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et que la plate-forme n’a peut-être pas déjà intégrées.

    Vous voulez voir un exemple d’un bon thème de magasin de commerce électronique en action ?

    Cette boutique en ligne a été construite en quelques minutes avec Wix ADI (Artificial Design Intelligence). Ici, vous pouvez voir à quel point il est facile de modifier et de personnaliser le modèle – remplacez simplement les images, le texte, ajoutez des vidéos ou modifiez le schéma de couleurs en fonction de votre propre image de marque et de votre design :

     

    Personnaliser une boutique avec Wix

    Les excellents modèles disponibles sur les meilleures plateformes de commerce électronique rendent la création d’une boutique en ligne élégante facile… et amusante !

    Vous aimez le look de Wix ?

    Wis est parfait pour créer une marque forte, car il vous donne une totale liberté de création sur la conception de votre vitrine.

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Remplacement de tout le contenu du modèle par défaut (texte, images, etc.) par le vôtre
    • Ajout de fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en installant des applications à partir de la propre boutique d’applications du constructeur (mais n’oubliez pas que vous pouvez les ajouter ou les supprimer à tout moment, il n’y a donc aucune pression pour tout faire avant de lancer votre site)

     

    Étape 6 : ajoutez vos produits

    Maintenant que vous avez créé une boutique en ligne élégante à l’aide d’un modèle, vous devez ajouter vos produits.

     

    exemple de page produit

    ZeroGravity.com est une boutique en ligne construite à l’aide de Shopify, et a conçu ses pages de produits pour correspondre à ses produits uniques

    En utilisant un constructeur de boutique en ligne, vous avez un grand contrôle sur vos pages de produits. L’image ci-dessus montre comment combiner style et minimalisme pour créer un look unique.

    Les principaux éléments dont vous avez besoin pour ajouter un produit sont :
    • Nom
    • Prix
    • Catégorie
    • Poids (pour les produits physiques)
    • Fichier (pour les produits téléchargeables comme les ebooks).
    Différents constructeurs de sites internet de commerce électronique ont des limites différentes sur :
    • La quantité de produits que vous pouvez télécharger
    • Le nombre d’options pour chaque produit (le même produit mais dans une taille ou une couleur différente)
    • Les différentes variantes de produits (une combinaison de deux options : par exemple, un t-shirt bleu de taille moyenne)

    Assurez-vous de vérifier que la limite de chaque constructeur répond aux besoins de votre entreprise.

    Constructeur Wix Shopify Gros commerce Espace carré Carré en ligne
    Limite de produit sur le
    plan de commerce électronique le moins cher
    Illimité Illimité Illimité Illimité Illimité
    Prix/mois 23 € 29 € 29,95 € 18 € 0 €

     

    Shopify vous permet de vendre des produits illimités sur ses plans tarifaires les moins chers, mais d’autres constructeurs de sites internet de commerce électronique peuvent vous limiter sur les plans de niveau inférieur.

    Les trois ingrédients clés pour télécharger d’excellents produits sont :
    1. Descriptifs des produits
    2. Images du produit
    3. Catégories de produits

    Ci-dessous, nous examinerons les trois.

    Comment rédiger des descriptions de produits gagnantes ?

    Vos descriptions de produits doivent être convaincantes, mais voici trois choses à éviter :

    • Jargon complexe
    • Les clichés
    • Phrases longues

    Voici un exemple de bonne description de produit :

     

    rédiger des descriptions pour chacun de vos produits

    La boutique en ligne Firewire Surfboards a été construite sur BigCommerce et combine une description détaillée du produit avec plusieurs images et même une vidéo du produit pour attirer les clients.

    Une description détaillée du produit peut faire la différence entre faire une vente et non.

    Le détaillant présente les caractéristiques techniques de sa boîte à outils, puis explique son intérêt à l’acheteur.

    Une autre chose à garder à l’esprit lors de la rédaction de descriptions de produits est le référencement (Search Engine Optimization). C’est là que vous serez classé dans Google lorsque les clients rechercheront des produits comme le vôtre. Plus votre classement est élevé , plus vous obtenez de trafic .

    Plus il y a de trafic, plus il y a de ventes . Incluez certains des mots-clés relatifs à votre produit lors de la rédaction des descriptions. Supposons que vous vendiez des baskets vintage – incluez « vintage » et « baskets » dans la description.

    Comment prendre les meilleures images de produits ?

    Comme la description, vos images doivent refléter avec précision ce que vous vendez.

    Voici quelques conseils pour apprendre à créer une boutique en ligne qui a fière allure et qui vend .

    • Utilisez des images de haute qualité –ne sélectionnez jamais des images floues ou trop petites
    • Assurez-vous que chaque image est de la même taille –Utilisez un outil comme Photoshop pour redimensionner vos images à la même dimension
    • Prenez vos propres photos –Utilisez un bon smartphone (comme un iPhone X) pour prendre vos propres photos, si vous le pouvez
    • Offrez une option à 360 degrés –assurez-vous que les clients peuvent voir vos produits sous tous les angles
    • Ajoutez des images de variation de produit –assurez-vous que les acheteurs peuvent regarder le produit dans toute la gamme de couleurs
    • Ajoutez une option de zoom –donnez à vos clients la possibilité de voir les détails de votre produit (il s’agit d’une fonctionnalité que vous voudrez vérifier que le constructeur de votre choix fournit)

    Enfin, mais non des moindres, demandez : vos images de produits sont-elles optimisées ?

    Vous pouvez facilement optimiser les images à l’aide d’un outil de compression en ligne gratuit. Cela réduit essentiellement la taille du fichier de votre image sans trop affecter la qualité, et peut faire des merveilles pour la vitesse de votre site !

    Les images sont un excellent moyen de montrer vos produits. Mais plus votre magasin a d’images, plus le chargement peut prendre du temps, donc l’optimisation est très importante.

    Trouver le bon équilibre entre des images de qualité supérieure et la vitesse du site est crucial.

    Qu’en est-il de la création de catégories de produits ?

    Les catégories de produits sont différentes zones dans lesquelles vos produits peuvent être placés, ce qui permet aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent dans votre magasin. Exemples de catégories : hommes, femmes, accessoires, nouveautés et soldes.

    Le moyen le plus simple de créer des idées de catégories est de vous demander : que voudriez- vous si vous atterrissiez sur votre site ?

    Nous recommandons pas plus de cinq catégories. Plus et vous risquez de confondre vos acheteurs avec trop de choix.

    Voici les éléments clés à prendre en compte lors de la création de votre page de catégorie de produits :

      • Gamme de prix : l’affichage des gammes de prix sur votre page de catégorie ajoute de la clarté et empêche les clients de parcourir les produits qu’ils ne peuvent pas se permettre
      • Produits en vedette : un bon moyen de guider vos clients dans votre parcours d’achat préféré
      • Options de filtrage : laissez vos clients filtrer par taille, prix ou nom de marque. Plus vous pouvez leur offrir d’options, plus ils sont heureux et plus ils dépenseront d’argent
      • Donnez des informations supplémentaires sur le produit : votre client a navigué vers une section spécifique de votre magasin. Il est juste de supposer qu’ils veulent plus d’informations sur les produits qu’ils consultent

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • J’ai suivi nos conseils pour rédiger de bonnes descriptions de produits et prendre des photos de produits utiles
    • Décidé de la meilleure façon de catégoriser vos produits et ajouté des catégories de produits pertinentes
    • Téléchargez vos produits sur votre site !

     

    Étape 7 : Configurer les méthodes de paiement

    Ensuite, vous devez configurer votre mode de paiement. C’est une partie cruciale de la conversion d’un navigateur en acheteur.

    Les constructeurs de sites internet de commerce électronique vous facilitent la tâche. Ils optimisent le processus afin que vous puissiez démarrer avec les options de paiement les meilleures (et les plus efficaces).

    Les constructeurs de sites internet de commerce électronique vous aident en vous connectant directement à plusieurs options de paiement différentes, telles que PayPal, Visa, Apple Pay et Mastercard.

    Constructeur Wix Shopify Gros commerce Espace carré Carré en ligne
    Options de paiement clés

    Pay Pal

    Bande

    Carré

    Paiements Wix

    10+ options de paiement supplémentaires

    Pay Pal

    Bande

    Apple Pay

    Amazone

    Paiements Shopify

    Plus de 100 options de paiement supplémentaires

    Pay Pal

    Bande

    Carré

    Amazone

    Apple Pay

    Paiement mondial

    Paiements par portefeuille numérique

    Pay Pal

    Bande

    Apple Pay

    Pay Pal

    Carré

    Apple Pay

    Google Pay

    Quelles options de paiement puis-je ajouter ?

    Les trois façons les plus populaires d’accepter les paiements sur votre boutique en ligne sont :

    1. Compte marchand et passerelle de paiement– vous vous associez à une banque, puis elle accepte les paiements pour vous et achemine l’argent vers votre compte bancaire professionnel
    2. Forfaits de passerelle de paiement– vous utilisez un logiciel tout-en-un, qui connectera le panier de votre magasin au réseau de traitement des cartes
    3. Traitement simplifié des paiements par carte de crédit– vous utilisez un service qui s’intègre à la caisse de votre magasin, tel que la propre passerelle de paiement de Shopify . Vos acheteurs n’auront pas à quitter votre site pour effectuer un achat

    Comment choisir le meilleur moyen de paiement ?

    Déterminez le nombre de ventes que vous comptez réaliser et quel type de personne achètera vos produits.

    Découvrez d’  viennent vos clients. Si vous avez des clients de différents pays, assurez-vous de répondre aux besoins de chaque nationalité.

    Ne choisissez pas un mode de paiement sans avoir préalablement déterminé les besoins de votre magasin.

    Qu’en est-il de la sécurité ?

    La sécurité est une grande préoccupation pour les acheteurs en ligne. Mais vous pouvez éliminer tous leurs soucis si vous sécurisez votre site. Et c’est plus facile que vous ne le pensez !

    Les constructeurs de boutiques en ligne règlent cela pour vous avec des certificats SSL.

    SSL signifie Secure Socket Layer. Il crypte les données de vos utilisateurs, rendant leur expérience d’achat en ligne avec vous totalement sécurisée.

    La plupart des plates-formes de commerce électronique incluent cela dans leurs plans, mais si elles ne le font pas, elles l’auront en tant que module complémentaire.

    Alors, à quoi cela ressemble-t-il ? Jetez un œil à la page d’accueil de ce magasin que nous avons créé avec Shopify. Vous pouvez voir le cadenas vert entouré en haut à gauche :

     

    avoir un site sécurisé pour protéger vos clients - ecommerce
    Les plateformes de commerce électronique veillent à la sécurité de votre magasin. Les clients se sentiront en sécurité en dépensant leur argent sur votre site.

    Cela présente deux avantages importants pour votre entreprise :

    1. Les clients se sentiront en sécurité lorsqu’ils feront leurs achats dans votre magasin.
    2. Google récompensera votre magasin avec des classements plus élevés.

    Shopify, par exemple, est livré avec une sécurité SSL intégrée et vous donne accès à plus de 100 passerelles de paiement. Ceux-ci incluent Visa, PayPal, Amazon et Apple Pay.

    Combien vont coûter ces options de paiement ?

    Les différentes méthodes de paiement s’accompagnent de frais et de charges différents.

    Les frais sont souvent regroupés, alors prenez le temps de les démêler. Assurez-vous de savoir exactement combien vous paierez et pour quoi vous paierez.

    Les frais de carte de crédit sont inévitables. Ils sont prélevés par le fournisseur de la carte (Amex, par exemple) puis répercutés par les constructeurs.

    Les frais généraux d’utilisation des processeurs de paiement varient, généralement d’environ 1% + 0,10€ par transaction à 3% + 0,30€ par transaction.

    Si vous utilisez le propre processeur de Shopify, Shopify Payments, tous les frais de transaction sont annulés.

    Cela signifie que si vous acceptez un paiement par carte de crédit de 100€, vous ne paierez que le taux de 2,2 % + 0,20€ sur ce paiement, directement depuis le processeur de paiement individuel.

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Décidé laquelle des trois options de paiement conviendrait le mieux à votre magasin en comparant les différents frais et la logistique
    • Vérifié si votre site est déjà sécurisé avec un certificat SSL, et acheté un séparément s’il n’est pas déjà inclus

     

     

    Étape 8 : Triez vos paramètres d’expédition

    Vous avez ajouté des produits et des options de paiement pour que les clients les achètent. Ensuite, assurez-vous que vous pouvez livrer ces produits.

    Pour comprendre comment créer une boutique en ligne, vous devez comprendre le fonctionnement des options d’expédition.

    Différents constructeurs de sites internet de commerce électronique proposent différentes options d’expédition. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d’informations sur les options fournies par chaque constructeur de site internet de commerce électronique :

    Constructeur Wix Shopify Gros commerce Espace carré Carré en ligne
    Livraison directe ✔️ ✔️ ✔️
    Outils de gestion des expéditions ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
    Étiquettes d’expédition imprimables ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
    Pré-configuration des fournisseurs d’expédition ✔️ ✔️ ✔️ ✔️

    Pour commencer à expédier des produits, vous devrez ajouter une adresse d’origine et des types de colis. Ci-dessous, nous couvrons les cases que vous devez cocher lors de la configuration de l’expédition sur votre magasin.

    Quelle est votre adresse d’origine de livraison ?

    Ceci est important si vous expédiez des produits à partir d’une adresse qui n’est pas votre bureau. Vous devez saisir une origine d’expédition distincte pour vous assurer que les tarifs d’expédition et les taxes sont corrects.

    Une fois que vous avez ajouté votre adresse, vous pouvez imprimer des étiquettes d’expédition et obtenir des devis.

    Dans quelles zones d’expédition souhaitez-vous expédier ?

    Les tarifs d’expédition varient selon les pays et les régions (zones) vers lesquels vous expédiez. Les constructeurs de boutiques en ligne vous permettent de facturer des tarifs différents aux clients en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.

    Si vous êtes un magasin basé aux États-Unis, par exemple, vous pouvez facturer des frais d’expédition moins chers aux clients situés dans un État plus proche de votre centre de distribution.

    La page d’administration de votre constructeur de magasin affichera les zones vers lesquelles vous expédiez, ainsi que tous vos tarifs d’expédition individuels.

    Quelles sont les différentes options d’expédition ?

    Une fois que vous avez défini l’ endroit où vous souhaitez expédier les produits, vous pouvez décider de la manière dont vous les livrez .

    Il s’agit de comprendre les types d’expédition disponibles :

    Livraison gratuite

    Si vous pouvez vous le permettre, la livraison gratuite est un argument de vente fantastique.

    Petit conseil : offrez la livraison gratuite à partir d’ un certain montant de commande. Cela pourrait compenser les coûts pour vous d’offrir la livraison gratuite et augmenter la valeur moyenne de votre commande.

    Bon pour : Vous, si vous pouvez vous le permettre. Sortez votre calculatrice et vérifiez. Si vous vendez des produits bon marché, il est plus difficile de rentabiliser la livraison gratuite, elle fonctionne donc mieux lorsque vous vendez des articles de luxe.

    Forfait

    Si vous pouvez vous le permettre, la livraison gratuite est un argument de vente fantastique.

    Petit conseil : offrez la livraison gratuite à partir d’ un certain montant de commande. Cela pourrait compenser les coûts pour vous d’offrir la livraison gratuite et augmenter la valeur moyenne de votre commande.

    Bon pour : Vous, si vous pouvez vous le permettre. Sortez votre calculatrice et vérifiez. Si vous vendez des produits bon marché, il est plus difficile de rentabiliser la livraison gratuite, elle fonctionne donc mieux lorsque vous vendez des articles de luxe.

    Cotations en temps réel

    Calculez les prix d’expédition en fonction de facteurs tels que la taille, le poids et la destination de la commande. Les clients aiment cette option parce qu’elle est honnête et transparente.

    Convient pour : Les magasins qui vendent des produits avec des poids différents. C’est bon pour les gros articles qui coûteraient cher à expédier gratuitement, car vous pouvez couvrir vos coûts sans trop facturer.

    Magasin ou retrait local

    Invitez les clients à venir chercher leur commande comme option supplémentaire. C’est idéal pour offrir une expérience commerciale personnelle en face à face .

    Idéal pour : Les magasins vendant de gros produits avec une durée de vie limitée, ou les magasins avec une présence locale reconnaissable.

    Tarifs par prix de commande

    Par exemple, offrez des frais de livraison réduits si les clients dépensent un certain montant. C’est un excellent moyen de récompenser les clients de grande valeur.

    Idéal pour : Magasins avec des articles chers ou beaucoup de clients fidèles.

    Services d’expédition

    En utilisant des constructeurs de boutiques en ligne, vous pouvez offrir aux clients différents niveaux d’expédition.

    Si un client le souhaite, il peut payer plus pour que sa commande soit livrée plus rapidement.

    Vous devrez choisir un coursier pour livrer vos produits en toute sécurité à vos clients. Les coursiers populaires incluent :

    • UPS
    • DHL
    • BPost
    • etc

    Les constructeurs de sites internet de commerce électronique comme Shopify ont des partenariats avec des coursiers populaires et fiables. Cela vous rend la vie beaucoup plus facile, car cela vous donne accès à des remises d’expédition et à des tarifs d’expédition en temps réel.

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Ajout d’une adresse d’origine d’expédition
    • En partenariat avec un coursier (Fedex, par exemple)
    • Poids des colis saisis
    • Vous avez sélectionné une option de livraison (livraison gratuite, par exemple)

    Étape 9 : prévisualisez, testez… et publiez votre boutique en ligne

    Vous devriez maintenant avoir ajouté vos produits, personnalisé le modèle de votre boutique, configuré votre paiement et votre expédition et réglé les paramètres de votre boutique.

    Vous y êtes presque…

    Mais il reste une étape importante avant d’avoir fini de créer votre boutique en ligne : la tester.

    Les constructeurs de sites internet de commerce électronique facilitent le test et la prévisualisation de votre boutique en ligne avant la publication.

    Tester votre boutique est le meilleur moyen de vous assurer que vous répondez aux besoins de vos clients.

    Lors de la prévisualisation et du test de votre boutique, voici les éléments clés à vérifier :

    Votre caisse fonctionne-t-elle ?

    Lorsque vous testez votre boutique, portez une attention particulière au processus de paiement. S’assurer:

    • Les commandes fonctionnent avec tous lesmodes de paiement
    • Vos options et frais d’expédition sont corrects et visibles
    • Les articles et le prix dans votre panier sont corrects
    • Des rabais/promotions s’appliquent
    • Les taxes s’affichent une fois qu’un acheteur entre dans son emplacement

    Le moyen le plus simple de tester votre paiement est de passer une commande puis de vous rembourser immédiatement. C’est aussi une bonne occasion de tester le processus de remboursement, ainsi que vos notifications par e-mail.

    Votre caisse fonctionne-t-elle ?

    Lorsque vous testez votre boutique, portez une attention particulière au processus de paiement. S’assurer:

    • Les commandes fonctionnent avec tous les modes de paiement
    • Vos options et frais d’expédition sont corrects et visibles
    • Les articles et le prix dans votre panier sont corrects
    • Des rabais/promotions s’appliquent
    • Les taxes s’affichent une fois qu’un acheteur entre dans son emplacement

    Le moyen le plus simple de tester votre paiement est de passer une commande puis de vous rembourser immédiatement. C’est aussi une bonne occasion de tester le processus de remboursement, ainsi que vos notifications par e-mail.

    Les fonctions de votre magasin fonctionnent-elles ?

    Ensuite, assurez-vous que votre magasin fonctionne réellement .

    Assurez-vous que tout bouton ou lien cliquable fonctionne. Marteler leur souris sans récompense frustrera vos clients.

    Votre barre de navigation doit être facile à manœuvrer. Cela devrait avoir l’impression de naviguer autour d’un lac calme, pas de faire des embardées sur des routes défoncées avec beaucoup d’impasses !

    Demandez à vos amis et à votre famille de tester votre site et d’obtenir des commentaires.

    Avez-vous vérifié le contenu de votre magasin ?

    De nombreux commerçants commettent l’erreur de lancer une boutique en ligne pleine d’erreurs de contenu. Cela donne à votre magasin un aspect amateur.

    Parcourez votre magasin avec un peigne à dents fines et vérifiez l’orthographe et la grammaire. C’est également une bonne occasion de vérifier toutes vos photos – assurez-vous qu’elles sont toutes optimisées pour la vitesse du site et faites la promotion du produit avec précision.

    Votre boutique fonctionne-t-elle sur mobile ?

    D’ici 2021, le commerce mobile devrait représenter 54% de toutes les ventes de commerce électronique . En bref, il est essentiel que votre site fonctionne parfaitement, quel que soit l’appareil utilisé par votre client.

    C’est l’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un constructeur de boutique en ligne. Ils le rendent facile de vérifier ce que votre magasin ressemble comme sur différents appareils, ainsi que la façon dont il fonctionne.

    Votre boutique doit être réactive sur mobile, tablette et ordinateur de bureau. Vous pouvez tester cela dans le mode d’aperçu de votre générateur et basculer vers l’icône mobile pour commencer à expérimenter.

    Avez-vous testé votre boutique sur différents navigateurs ?

    Vos clients n’utiliseront pas seulement différents appareils, ils utiliseront également différents navigateurs. Les constructeurs de boutiques en ligne prennent en charge la plupart des principaux navigateurs, y compris Chrome, Firefox et Internet Explorer, donc ça devrait aller.

    Prenez juste cinq minutes pour vérifier et vous en assurer !

    Enfin, vérifiez les paramètres de votre magasin

    Avant de cliquer sur publier, la dernière chose à faire est de vérifier les paramètres de votre boutique ! Sans les paramètres appropriés, votre boutique ne pourra pas fonctionner correctement.

    Rendez-vous dans la section Paramètres du magasin de votre plate-forme et remplissez vos préférences pour chacun des éléments suivants :

    • Langue : sélectionnez la langue que vos clients verront sur place
    • Devise : choisissez votre devise préférée
    • Fuseau horaire : définir le bon fuseau horaire permet de suivre vos commandes
    • Adresse : affichez vos coordonnées
    • Nom du magasin : tel qu’il apparaîtra sur les e-mails, la page d’accueil et les recherches en ligne de votre magasin
    • Coordonnées : un numéro de téléphone public et une adresse e-mail destinée au client
    • Paramètres de commande : définissez s’il faut ou non ajouter la taxe au prix de votre produit
    • Paramètres du produit : vous pouvez décider quelles informations afficher aux clients, comme le poids ou l’évaluation du produit

    Si vous n’êtes pas sûr de la signification de ces paramètres et d’autres paramètres plus obscurs, demandez à l’équipe d’assistance de votre constructeur de boutique en ligne.

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Testé votre processus de paiement (avec toutes les options de paiement), en vérifiant que toutes les taxes et les frais d’expédition sont calculés correctement, que les bons articles apparaissent dans votre panier aux bons prix et que toutes les remises/promotions supplémentaires peuvent être appliquées
    • Navigué à fond sur votre site pour vérifier les erreurs
    • Testé tout ce qui précède sur une variété d’appareils
    • J’ai vérifié les paramètres de votre site

    Et une fois que vous êtes satisfait de tout, cliquez sur « Publier » !

    Utiliser un constructeur de site internet pour créer une boutique en ligne : FAQ

    Quel est le meilleur constructeur de boutique en ligne ?

    Notre recherche indépendante a révélé que Wix est la meilleure plate-forme de commerce électronique globale, combinant la facilité d’utilisation avec une gamme d’outils de vente puissants. Pour plus de détails sur ce qu’il faut choisir, Squarespace propose les modèles les plus élégants, BigCommerce est le meilleur pour faire évoluer les entreprises et Shopify est idéal pour créer de grandes boutiques en ligne. Square Online est l’option la plus économique.

    Wix a-t-il des fonctionnalités de commerce électronique ?

    Oui, Wix est livré avec des outils de commerce électronique impressionnants . Créer une boutique en ligne avec Wix est gratuit, mais vous devrez passer à un plan de commerce électronique pour vendre réellement des produits. Cela signifie que vous devrez avoir au moins le forfait Business Basic qui ne coûte que 20 $ par mois.

    Quelle est la plateforme de commerce électronique la moins chère ?

    Square Online est la plateforme de commerce électronique la moins chère – son forfait gratuit vous permet de créer une boutique en ligne gratuitement !

    Bien que Square Online soit une plate-forme de commerce électronique solide, il existe de bien meilleures options de création de boutique en ligne qui ne feront pas sauter la banque. Shopify et BigCommerce proposent des périodes d’essai gratuites et des plans tarifaires à partir de seulement 29 €

    Les constructeurs de boutiques en ligne facturent-ils des frais de transaction ?

    La vérité est que certains le font et d’autres non. Wix et BigCommerce ne facturent pas de frais de transaction sur aucun de leurs forfaits de commerce électronique. Shopify facture des frais de transaction, sauf si vous choisissez d’utiliser sa passerelle de paiement interne Shopify Payments. Tout dépend de trouver celui qui vous convient !

    Existe-t-il d'autres alternatives à l'utilisation d'un constructeur de site internet de commerce électronique ?

    Bien sûr, l’utilisation d’un constructeur de site Web de commerce électronique comme Shopify ou BigCommerce n’est pas la seule option. Vous pouvez vendre via un marché en ligne comme Etsy, ou si vous avez des compétences en codage, vous pouvez utiliser une plate-forme auto-hébergée comme WordPress ou Magento. Consultez notre comparaison de Shopify vs Etsy pour voir quel est le bon choix de vente pour vous, ou lisez notre revue du meilleur logiciel de commerce électronique pour en savoir plus sur les plates-formes hébergées et auto-hébergées.

    Combien de temps faut-il pour créer une boutique en ligne ?

    Cela dépend de la plateforme que vous choisissez. Construire une boutique Shopify ou Wix ne prend que quelques heures, tandis que BigCommerce a une courbe d’apprentissage plus raide, donc cela prend environ une journée. Le codage de votre propre boutique en ligne à partir de zéro sur des plateformes comme WooCommerce prendra beaucoup plus de temps.

    Option 2 : Utiliser WordPress et WooCommerce

     

    Comment créer une boutique en ligne en 9 étapes

    1. Décidez si WordPress est fait pour vous.
    2. Trouvez un hébergement internet fiable (nous recommandons Bluehost).
    3. Choisissez et enregistrez un nom de domaine unique.
    4. Installez WordPress et configurez WooCommerce.
    5. Ajouter des produits.
    6. Choisissez votre thème de conception parfait.
    7. Personnalisez votre boutique.
    8. Choisissez et installez des plugins utiles.
    9. Effectuez les dernières vérifications, puis publiez.
    Pourquoi recommandons-nous d'utiliser WooCommerce ?

    Il existe d’autres plugins de commerce électronique disponibles pour WordPress, mais WooCommerce est le plus populaire, avec plus de 5 millions d’installations à ce jour !

    Il est facile à utiliser mais extrêmement puissant et évolutif, avec des tonnes de fonctionnalités et d’assistance pour vous aider à créer et développer votre magasin. Il est également gratuit, ce qui en fait un excellent choix pour les constructeurs de magasins débutants qui cherchent à réduire leurs coûts.

    Pourquoi recommandons-nous d'utiliser Bluehost ?

    Bluehost est le meilleur fournisseur d’hébergement WordPress sur le marché – il a brillé dans nos tests pour ses plans et fonctionnalités spécifiques à WordPress , et a même une recommandation officielle de WordPress lui-même ! Il est abordable, puissant et offre un excellent support client.

    Étape 1 : Décidez si WordPress vous convient

    Construire une boutique en ligne avec un constructeur de commerce électronique est très simple – tout ce que vous avez à faire est de choisir la plate-forme qui vous convient le mieux, et c’est parti. WordPress, en revanche, prend un peu plus de temps à démarrer.

    Les gens adorent WordPress parce que c’est une plate-forme si puissante et personnalisable – plus d’un tiers de tous les sites internet sont construits à l’aide de WordPress, et il est facile de comprendre pourquoi. Vous obtenez un contrôle total sur la conception, les fonctionnalités, la sécurité et plus encore de votre site internet, ce qui le rend à la fois personnalisable et évolutif.

    Le seul hic, c’est que cela apporte beaucoup de responsabilités et fait plus d’efforts pour démarrer avec WordPress. Bien que de nombreux débutants utilisent WordPress, vous en tirerez davantage si vous êtes un peu confiant sur le plan technique.

    Vous devrez prendre le temps d’apprendre votre chemin et de vous assurer que tout est correctement configuré. Cela peut être très satisfaisant, ou cela peut être un peu écrasant.

    Avant de choisir WordPress, réfléchissez à ce que vous attendez de votre site, pourquoi vous souhaitez utiliser WordPress et ce que vous pensez de la gestion de tous les aspects de votre boutique en ligne, de la sécurité au référencement et au-delà.

    Si cela vous convient, continuez à lire pour découvrir comment créer une boutique en ligne à l’aide de WordPress !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir :

    • J’ai fait des recherches sur WordPress
    • Réfléchis aux raisons pour lesquelles WordPress pourrait répondre aux besoins de votre magasin
    • Décidé si WordPress est fait pour vous

    Étape 2: Trouvez un hébergement internet fiable

    La base de tout bon site internet WordPress, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une boutique en ligne, est un hébergement internet fiable et de bonne qualité. L’hébergement internet est comme la maison de votre site internet sur Internet – sans lui, aucun site internet ne pourrait apparaître en ligne.

    Si vous choisissez un fournisseur d’hébergement de mauvaise qualité, votre boutique en ligne pourrait tomber en panne, être piratée plus facilement, se charger plus lentement ou rencontrer un certain nombre de problèmes qui affecteront vos ventes.

    Au lieu de cela, vous devez choisir un hébergeur de qualité supérieure – et il existe une multitude de fournisseurs différents parmi lesquels choisir, tous avec des forces et des faiblesses différentes.

    Pour WordPress, nous vous recommandons d’utiliser Bluehost ou Kinsta . Il a des plans spécifiques à WordPress pour vous faciliter la vie et la réussite de votre site.

    Choisissez un forfait

    Une fois que vous avez choisi le meilleur fournisseur pour vous, vous devez choisir un plan d’hébergement approprié. Il existe différents « niveaux » d’hébergement – le moins cher est l’hébergement partagé, qui permet à votre site de partager un serveur avec d’autres, tandis que le plus cher est l’hébergement dédié, qui est beaucoup plus avancé.

    Découvrez les différents types d’hébergement en cliquant sur l’icône plus ci-dessous, ou lisez la suite pour voir quel type nous recommandons pour les magasins en ligne

    Répartitions des types d'hébergement
    • Hébergement mutualisé – basique et pas cher ; mieux pour les petits blogs. Limitation en raison du partage des ressources avec d’autres sites sur le même serveur.
    • VPS – une mise à niveau à partir de l’hébergement partagé, vous obtenez votre propre ensemble de ressources, il y a donc moins de risques de pannes et une sécurité bien meilleure que l’hébergement partagé. Idéal pour les petites boutiques en ligne.
    • Cloud – vous permet de gérer et de personnaliser la ressource dont vous avez besoin, ce qui la rend idéale pour les sites qui s’attendent à des hausses et des baisses de trafic (comme un magasin proposant des ventes régulières).
    • WordPress – est livré avec des fonctionnalités spécifiques à WordPress pour assurer le bon fonctionnement de votre site, tout en vous évitant les tâches techniques et fastidieuses.
    • Dédié – le type d’hébergement le plus avancé et le plus coûteux, vous obtenez un serveur pour vous tout seul. Il offre la personnalisation, la sécurité et la fiabilité ultimes. Idéal pour les très grands sites ou les magasins en ligne.

    Vous pourriez être tenté par les prix bas de l’hébergement partagé, mais pour une boutique en ligne, nous vous recommandons plutôt l’hébergement VPS – c’est plus sûr et moins contraignant. La plupart des nouveaux magasins n’auront pas besoin d’un hébergement dédié, mais vous voudrez peut-être envisager l’hébergement dans le cloud si vous vous attendez à un trafic fluctuant sur votre site, par exemple si vous effectuez beaucoup de ventes.

    Si vous utilisez WooCommerce pour créer votre boutique en ligne, vous pouvez trouver un hébergement spécialisé WooCommerce , que nous vous recommandons vivement.

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • A choisi un fournisseur d’hébergement fiable (nous recommandons Bluehost)
    • Recherche des types d’hébergement proposés par votre hébergeur
    • Choisissez un plan d’hébergement qui convient à vos besoins et à votre budget
    • Inscrit à votre plan choisi

    Étape 3 : Choisissez et enregistrez un nom de domaine unique

    La prochaine étape dans la création de votre boutique en ligne consiste à choisir un nom de domaine. C’est le nom qui compose l’adresse internet de votre magasin – par exemple, notre nom de domaine est votre-site-cle-en-main.be

    Vous voulez que votre nom de domaine soit unique, pertinent, court et accrocheur. Il doit être facile à retenir, facile à épeler et clairement lié à votre site. Si vous le pouvez, essayez d’avoir un nom de domaine qui corresponde au nom de votre boutique.

    Voici quelques conseils pour choisir votre nom de domaine :
    • Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des chiffres et des traits d’union, carils rendent plus difficile à la fois la mémorisation et le partage verbal avec les autres.
    • Rendez-le aussi unique que possible– si vous trouvez que le domaine que vous voulez est déjà pris, ne collez pas simplement un numéro deux à la fin. Pensez à un nouveau domaine que vous pourriez utiliser à la place !
    • Gardez-le pertinent– il est facile de s’emballer un peu dans la recherche d’un domaine unique. N’oubliez pas de rester simple et pertinent, plutôt que bizarre ou farfelu !

    Une fois que vous avez réfléchi au nom de domaine que vous souhaitez choisir, vous devez l’enregistrer pour qu’il vous appartienne. Chaque nom de domaine est différent, donc si quelqu’un d’autre a enregistré un domaine avant vous, vous ne pouvez pas utiliser le même.

    Donc, si vous avez une idée d’un domaine que vous voulez vraiment, c’est une bonne idée de l’enregistrer dès que possible – avant que quelqu’un d’autre ne le fasse !

    Il est facile de vérifier si votre domaine est toujours disponible , puis de l’enregistrer. La plupart des fournisseurs d’hébergement (y compris Bluehost) font de l’enregistrement d’un domaine une partie du processus d’inscription lorsque vous choisissez un plan tarifaire.

    Vous pouvez choisir un domaine directement via Bluehost ou en acheter un sur un site tiers tel que GoDaddy.

    Le prix des domaines varie – cela dépend à la fois des bureaux d’enregistrement auprès desquels vous achetez et du type de domaine que vous achetez. Les domaines courants tels que .com et .store sont assez bon marché – la moyenne est d’environ 12 € par an – tandis que les domaines plus sophistiqués tels que .global coûtent environ 100 € par an.

    Si votre magasin en ligne est spécifique à Bruxelles, étudiez la pertinence d’opter pour un nom de domaine dont l’extension serait .brussel

    Certains hébergeurs proposent même un nom de domaine gratuitement pour votre première année, ce qui vaut le détour !

    Une fois que vous avez enregistré votre domaine et que vous l’avez payé, personne d’autre ne peut l’utiliser – il vous appartient . Vous devrez continuer à renouveler votre domaine pour qu’il reste enregistré à votre nom, alors activez le renouvellement automatique ou définissez-vous un rappel pour éviter de le perdre après un an ou deux.

    Votre domaine est-il toujours disponible ?

    Une fois qu’un domaine est enregistré, personne d’autre ne peut l’utiliser. N’attendez pas, assurez-vous que votre domaine idéal est toujours disponible !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Réflexion sur les noms de domaine possibles pour votre boutique
    • Vérifié pour voir si votre domaine est toujours disponible
    • Enregistré votre domaine (généralement pendant le processus d’inscription)
    • Définir un rappel ou activer le renouvellement automatique pour conserver votre domaine

    Étape 4 : Installez WordPress et configurez WooCommerce

    Ensuite, il est temps de vous familiariser avec WordPress. Vous devez installer WordPress avant de pouvoir commencer à créer votre boutique en ligne, et c’est très simple si vous avez choisi un bon hébergeur WordPress.

    En fait, vous n’avez même rien à faire – la plupart des hébergeur propose un module d’installation automatique de WordPress.

    Si vous avez choisi un plan WooCommerce qui l’installe automatiquement pour vous, vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant une minute. Si WordPress est installé, il est maintenant temps d’ installer le plugin WooCommerce. Installez le plugin WooCommerce afin que vous puissiez commencer à créer votre boutique.

    Une fois que vous avez WordPress et WooCommerce devant vous, connectez-vous et commencez à configurer votre tableau de bord. Vous devrez cliquer sur la notification « Bienvenue dans WooCommerce » pour commencer à configurer votre boutique – c’est assez facile avec l’assistant de configuration de WooCommerce .

    Suivez simplement les étapes telles qu’elles apparaissent – vous devrez entrer des informations telles que l’emplacement de votre magasin, la devise dans laquelle vous vendez et si vous expédierez des biens physiques et facturerez la taxe de vente. Vous pourrez également choisir un mode de paiement, tel que PayPal ou Stripe.

     

    Une fois que vous avez terminé de remplir chaque étape de l’assistant de configuration, vous êtes prêt pour la partie vraiment excitante… ajouter des produits à votre boutique en ligne !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • WordPress et WooCommerce installés (votre hôte l’a peut-être fait automatiquement pour vous)
    • Suivi de l’assistant de configuration de WooCommerce pour démarrer sur votre boutique

    Étape 5 : Ajoutez des produits à votre magasin

    Une boutique en ligne a besoin de produits, et il est maintenant temps de les ajouter – accédez à l’ onglet Produits de votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur Ajouter un nouveau .

    1. Titre et description du produit

    Vous devrez nommer votre produit, puis rédiger une description détaillée du produit. Prenez votre temps pour cela – une description de produit convaincante et bien rédigée est importante pour encourager vos clients à acheter le produit.

    Les meilleurs conseils pour rédiger de meilleures descriptions de produits

    • Concentrez-vous sur les avantages plutôt que sur les fonctionnalités.

      Au lieu d’énumérer les spécifications techniques sèches, réfléchissez à la façon dont ces fonctionnalités profitent au client.

    • Restez simple

       N’utilisez pas de jargon et n’écrivez pas de phrases longues et complexes. Soyez bref, doux et simple. Utilisez des puces pour séparer le texte et le rendre plus facile à lire.

    • Utilisez des tactiques d’écriture persuasives.

      Cela inclut l’utilisation de mots sensoriels, tels que croustillant, lisse, doux ou chaud, pour aider les clients à imaginer le produit. Vous pouvez également utiliser des mots puissants tels que nouveau, dépêchez-vous, incroyable et maintenant – ils déclenchent tous une réaction émotionnelle chez les lecteurs et les motivent à agir.

    • Être spécifique.

      Répondez aux questions que le client pourrait avoir et n’omettez pas les détails essentiels tels que les matériaux, le poids, la taille ou les ingrédients. Soyez concis et évitez les déclarations générales.

    • Faire preuve de créativité!

      N’oubliez pas d’utiliser le ton de votre marque et d’écrire pour votre public cible. Essayez de raconter une histoire pour aider le client à imaginer avoir ce produit dans sa vie et amusez-vous avec. Après tout, une description de produit sèche et ennuyeuse n’incitera pas les clients à se séparer de leur argent !

    1. Créez des catégories de produits

    Vous pouvez ensuite créer des catégories de produits sur le côté droit. Les catégories de produits aident à organiser votre boutique en ligne et permettent aux clients de trouver plus facilement les bons produits. Cliquez simplement sur + Ajouter une nouvelle catégorie de produits pour créer de nouvelles catégories et y ajouter des produits.

    1. Ajouter des données de produit

    Plus bas sur la page, vous trouverez une boîte de données sur le produit. C’est là que vous ajoutez toutes les informations essentielles pour le produit (de la tarification à l’expédition), qu’il s’agisse d’un produit virtuel, de la quantité de stock dont vous disposez, etc.

     

    1. Ajoutez une brève description du produit

    Vous avez déjà rédigé une description complète du produit, mais vous avez maintenant la possibilité d’écrire une version résumée, qui sera affichée lorsque les clients consultent plusieurs produits – sur les pages de produits de catégorie, par exemple.

    1. Télécharger des photos de produits

    Enfin et surtout, vous devez télécharger des photos de produits, afin que vos clients puissent voir ce qu’ils achèteront !

    Vous devrez choisir une image principale du produit, puis vous pourrez ajouter des photos de la galerie que le client pourra parcourir pour obtenir une image plus complète du produit. Il est préférable d’utiliser une photo claire et frontale pour l’image principale, puis de prendre des photos sous différents angles et contextes pour le reste des photos de la galerie.

    Les meilleurs conseils pour prendre de meilleures photos de produits
    1. Pensez au positionnement du produit. Ne vous contentez pas de photographier vos produits sous un seul angle, mélangez-le avec des prises de vue positionnées différemment. Montrez des vêtements sur des modèles et sur des cintres, par exemple.
    2. Rapprochez-vous et personnel. Ne forcez pas les clients à loucher et à zoomer pour avoir une idée des détails du produit – utilisez de grandes photos rapprochées.
    3. Utilisez beaucoup de lumière. Placer vos lumières aussi près que possible du produit vous aidera à cela.
    4. Utilisez un fond blanc – et nous voulons dire blanc. Pas un blanc cassé sale ou un gris taché, car cela détournerait l’attention de vos beaux produits !
    5. Modifiez les photos pour vous assurer qu’elles sont aussi belles que possible. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un as de Photoshop pour éditer des photos de produits – il vous suffit de les peaufiner.

    Vous voulez apprendre à prendre de superbes photos de produits qui stimulent les ventes ? Consultez notre guide complet sur la façon de prendre des photos de produits pour plus de conseils utiles.

    Une fois que vous avez saisi tous les détails de votre produit et que vous êtes satisfait de vos photos et descriptions de produits, cliquez sur Publier pour lancer le produit sur votre site internet !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Produits ajoutés à votre magasin
    • Titres de produits écrits et descriptions convaincantes
    • Vous avez entré les bons détails du produit
    • Photos de produits professionnelles prises et téléchargées

    Étape 6: Choisissez votre thème de conception parfait

    Le moment est venu de choisir et d’installer un thème pour déterminer la disposition et la conception de votre boutique en ligne.

    Vous pouvez parcourir les thèmes WordPress directement dans la bibliothèque de thèmes WordPress, ou acheter dans une boutique de thèmes telle que Themify ou ThemeForest .

    Wordpress choisir un theme ecommerce

    La bibliothèque de thèmes WordPress propose des milliers de thèmes parmi lesquels choisir.

    Le meilleur conseil !

    Soyez toujours prudent lorsque vous choisissez des thèmes WordPress – tout le monde peut créer des thèmes, ce qui signifie que certains sont meilleurs que d’autres. Certains contiennent même un code fragmentaire, alors assurez-vous d’acheter auprès de sources fiables et vérifiez toujours les critiques avant de vous engager.

    Vous avez le choix entre des milliers de thèmes – voici quelques conseils utiles pour choisir celui qui vous convient.

    1. Méfiez-vous des thèmes gratuits

    Il existe de nombreux thèmes gratuits de bonne qualité, et ils sont parfaits pour débuter, mais réfléchissez toujours avant d’installer un thème gratuit. A-t-il de bonnes critiques? A-t-il les fonctionnalités dont j’ai besoin ? Vous poser des questions comme celles-ci vous aidera à vous protéger contre l’installation d’un thème mal conçu.

    1. Assurez-vous de choisir un thème de commerce électronique

    Vous pouvez filtrer les thèmes dans WordPress afin de ne voir que les thèmes de commerce électronique – sinon, vous pourriez vous retrouver avec un thème de blog qui n’est pas conçu pour vendre des produits !

    1. Choisissez judicieusement les fonctionnalités intégrées

    Lorsque vous filtrez les thèmes dans WordPress, vous verrez également que vous pouvez sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre thème. Cela peut être utile si vous ne voulez pas perdre de temps à installer des plugins plus tard. Cependant, ces thèmes commerciaux riches en fonctionnalités seront plus chers et souvent plus lents à charger, alors ne vous laissez pas emporter.

     

    comment-creer un ecommerce wordpress choisir filtre

    Vous pouvez filtrer vos recherches de thèmes pour trouver exactement ce que vous cherchez. Attention cependant à ne pas choisir trop de fonctionnalités, car cela peut ralentir votre site.

    Alternativement, vous pouvez simplement accéder à votre tableau de bord, cliquer sur Apparence , puis Thèmes , et en choisir un dans la bibliothèque WordPress de cette façon.

    Une fois que vous avez trouvé un thème que vous aimez, installez-le pour pouvoir commencer à le personnaliser !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Regardé à travers les thèmes dans la bibliothèque de thèmes WordPress
    • Filtres appliqués pour affiner votre recherche
    • Vérifié le thème que vous aimez semble digne de confiance
    • Installé votre thème

    Étape 7 : Personnalisez votre boutique

    Pour modifier les paramètres de votre thème, accédez à Apparence dans le menu de votre tableau de bord, puis sélectionnez Personnaliser . Cela vous permettra de peaufiner la conception de votre thème, des couleurs et des mises en page à la typographie et au-delà.

    Assurez-vous lors de la création de votre boutique en ligne que vous ajoutez toutes les pages pertinentes dont vous avez besoin. Pour un magasin basique, vous aurez besoin de :

    • Une page d’accueil
    • Pages de catégorie, telles que « Femmes » ou « Vêtements d’extérieur »
    • Pages produits pour chaque produit
    • Une page À propos
    • Une page de contact
    • Une page expliquant vos politiques d’expédition et de retour

    Ajoutez de nouvelles pages là où vous en avez besoin et assurez-vous que vos choix de conception sont cohérents dans tous les domaines de votre boutique en ligne. Penser à:

    • Votre palette de couleurs
    • Polices
    • Mise en page
    • Boutons
    • Menus de navigation
    • En-têtes et pieds de page
    • Votre logo

    Personnalisez votre thème en fonction de l’identité de marque de votre magasin et n’oubliez jamais de penser à votre public cible – cela vous aidera à créer la bonne ambiance avec vos choix de conception !

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Personnalisez votre thème pour en faire le vôtre
    • A décidé d’un schéma de couleurs
    • Choisissez vos polices
    • Ajout de toutes les pages supplémentaires dont vous avez besoin
    • Vérifié que vos choix de conception sont cohérents dans votre magasin

    Étape 8 : Choisissez et installez des plugins utiles

    Vous êtes presque prêt à lancer votre nouvelle boutique en ligne. Mais peut-être avez-vous l’impression qu’il manque quelque chose ? Des témoignages, peut-être, ou un formulaire de contact pour que les gens puissent s’inscrire à une newsletter ? Si ces fonctionnalités ne sont pas intégrées à votre thème, ne vous inquiétez pas !

    Vous pouvez facilement ajouter des fonctions supplémentaires comme celles-ci à votre boutique en ligne en installant des plugins . Les plugins sont comme des applications, fournissant des fonctionnalités et des éléments supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre site – ils sont parfaits pour personnaliser encore plus votre boutique ou pour combler les lacunes dans les fonctionnalités.

    Il existe des milliers de plugins dans le répertoire des plugins WordPress et dans le magasin d’extensions WooCommerce , vous avez donc beaucoup de choix. Tout comme pour les thèmes, assurez-vous que tous les plugins que vous installez sont à jour et dignes de confiance.

     

    creer site ecommerce choisir plugin

    Il est facile de trouver des plugins pour votre boutique WordPress – recherchez simplement ce dont vous avez besoin dans le répertoire des plugins WordPress !

    Voici quelques fonctions que vous pourriez vouloir ajouter à votre boutique :

    1. Mesures de sécurité supplémentaires– sécurisez votre magasin avec un plugin tel que Sucuri ou WordFence .
    2. Témoignages– collectez et publiez les avis des utilisateurs avec un plugin tel que Strong Testimonials.
    3. Formulaires d’abonnement– créez une inscription à la newsletter avec un plugin tel que MailPoet ou MailChimp .
    4. Localisateur de magasin– aidez les clients à trouver votre entreprise physique en utilisant un plugin tel que WP Store Locator .
    5. SEO– améliorez le classement de votre magasin dans les résultats des moteurs de recherche avec un plugin comme Yoast SEO .

    La plupart des plugins sont fournis avec une version gratuite, mais certains sont payants, alors vérifiez bien avant de vous engager.

    Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous d’avoir : 

    • Réfléchis aux fonctions supplémentaires qui pourraient améliorer votre magasin
    • Recherche de plugins dans le répertoire des plugins WordPress
    • Vérifié que chaque plugin est à jour et a de bonnes critiques
    • Installé de nouveaux plugins

    Étape 9 : Effectuez les dernières vérifications, puis publiez

    Faisons le point un instant – vous avez parcouru un long chemin !

    Du choix de l’hébergement à la personnalisation de votre vitrine et à l’installation de plugins, vous devriez maintenant disposer d’une boutique en ligne entièrement formée, prête à devenir le nid virtuel. Avant de cliquer sur Publier, cependant, il est préférable d’effectuer quelques vérifications rapides.

    Vous ne voulez pas que des erreurs se glissent dans votre magasin – au mieux, cela a l’air mauvais, et au pire, cela rebutera les clients potentiels. Voici quelques points à surveiller lors des vérifications finales :

    • Liens erronés, brisés ou manquants.

      Assurez-vous que tous les liens de votre magasin fonctionnent et qu’ils vont là où ils devraient. Copier le mauvais lien est une erreur facile à commettre, alors vérifiez et revérifiez celui-ci !

    • Les fautes de frappe. 

      Cela arrive aux meilleurs d’entre nous, alors lisez attentivement votre contenu à la recherche de mots mal orthographiés ou de phrases incomplètes.

    • Images brisées.

      Qu’elles refusent de se charger ou qu’elles apparaissent granuleuses, les images sont trop importantes pour gâcher votre vitrine. Assurez-vous qu’ils se chargent tous rapidement et avec une mise au point nette au laser !

    • Parcours utilisateur décousue. 

      Demandez à quelqu’un d’autre de prétendre être un acheteur en ligne pour vérifier que le parcours utilisateur est aussi fluide et agréable que possible. Quelqu’un d’autre peut vous dire s’il a trouvé certains produits difficiles à trouver ou si le processus de paiement est trop long – écoutez ses commentaires !

    Une fois que vous êtes sûr d’avoir mis en place une boutique en ligne époustouflante et fluide, il est temps de cliquer sur Publier !

    Asseyez-vous et profitez de regarder les ventes affluer, mais ne relâchez pas votre pied de la pédale. WordPress nécessite un flux constant de maintenance, de l’exécution des mises à jour à la gestion de votre référencement, alors gardez-le à jour et à jour à tout moment pour obtenir d’excellents résultats.

    Enfin, assurez-vous d’avoir :

    • Vérifié votre magasin pour les erreurs, les liens brisés ou les images à chargement lent
    • A quelqu’un d’autre pour explorer votre magasin et fournir des commentaires
    • Appuyez sur Publier une fois que vous êtes satisfait de votre magasin

    Créer une boutique en ligne avec WordPress : FAQ

    Dois-je utiliser WooCommerce pour créer ma boutique en ligne ?

    Non! Bien que nous recommandions WooCommerce comme le meilleur plugin de commerce électronique, ce n’est pas la seule option. Les autres plugins de commerce électronique de bonne qualité incluent :

    WooCommerce est-il gratuit ?

    Oui! WooCommerce est gratuit et open source, ce qui est une excellente nouvelle pour créer votre boutique en ligne tout en essayant de réduire les coûts. Une fois que vous êtes configuré, vous pouvez choisir parmi des extensions WooCommerce gratuites et payantes , telles que des fonctionnalités de page de produit ou des améliorations de paiement.

    Pourquoi recommandez-vous WooCommerce pour créer une boutique en ligne ?

    Eh bien, c’est à la fois le plugin de commerce électronique le plus populaire sur WordPress, avec plus de 5 millions d’installations, et la plate-forme de commerce électronique la plus populaire au monde !

    En dehors de cela, il est spécialement conçu pour WordPress, il est gratuit et comprend une vaste gamme de fonctionnalités pour aider à faire de votre boutique un succès. Il est extrêmement personnalisable et assez facile à utiliser.

    Devriez-vous utiliser un constructeur de site internet ou WordPress pour créer votre boutique en ligne ?

    Il peut être difficile de savoir si vous devez utiliser WordPress ou un constructeur de site internet pour créer votre boutique en ligne. Voici un résumé rapide pour vous aider à déterminer lequel est le mieux pour vous .

    Les constructeurs de sites internet rendent la création rapide et facile – vous n’avez pas besoin de compétences techniques, et le processus de configuration est très simple, ce qui signifie que vous pouvez commencer directement à créer votre boutique en ligne. WordPress prend plus de temps à démarrer, car vous devez trouver un hébergement, installer des logiciels et des plugins, et vous familiariser avec la plate-forme avant de pouvoir vous lancer dans la création de votre site.

    Les constructeurs de sites internet effectuent une grande partie du travail plus technique pour vous – la sécurité, l’hébergement et les mises à jour sont tous gérés pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création et la gestion de votre entreprise de commerce électronique.

    WordPress, d’autre part, vous oblige à exécuter des mises à jour et à mettre en place des mesures de sécurité, et à trouver un hébergement fiable (ou risquez de saboter votre boutique avant même d’avoir commencé à construire). De nombreux débutants utilisent WordPress – vous avez juste besoin d’un peu plus de temps et de confiance technique pour en tirer le meilleur parti.

    Dans l’ensemble, nous recommandons les constructeurs de sites internet de commerce électronique à toute personne qui : 
    • Est un novice en technologie
    • Veut une boutique en ligne rapidement opérationnelle
    • Veut un coup de main tout au long du processus de construction
    • Veut des options de personnalisation faciles et visuelles

    Nous recommandons WordPress à tous ceux qui :

    • Veulent un contrôle total sur tous les aspects de leur boutique en ligne
    • Ont une certaine maitrise technique
    • Ont du temps à consacrer à la construction et à la maintenance du site
    • Ont besoin d’une vitrine spécialement personnalisée

    Si vous choisissez d’utiliser un constructeur de commerce électronique pour créer votre boutique en ligne, nous vous suggérons de commencer par l’essai gratuit de Shopify.