Sélectionner une page
site internet ou page facebook

Alors site internet ou page facebook, comment choisir ? On vous explique tout !

Au moment de faire le choix de promouvoir votre entreprise sur le web, vous vous êtes peut-être demandé si une page Facebook seule pouvait suffire ou s’il fallait investir dans un outil plus complet comme un site internet. Il y a quelques années de cela, Facebook lançait la « Facebook page » permettant ainsi aux utilisateurs du réseau social mondialement connu de créer une page dédiée à une activité, un loisir, un lieu, une entreprise.

Aujourd’hui toutes les plus grosses entreprises utilisent Facebook pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services, et c’est aussi de plus en plus le cas des plus petites entreprises.

Pourquoi une page Facebook ?

Le contexte d’une page Facebook n’est pas le même qu’un site internet ou une autre communication multimédia. Facebook est un réseau social, il apporte donc une dimension humaine au discours, et véhicule l’image d’une entreprise ou une marque proche des gens et donc de ses clients. C’est également l’occasion de communiquer de manière virale avec des articles ou des vidéos postés parfois de façon anodine à la manière de n’importe quel utilisateur Facebook. 

 
Vous n’osez pas sur votre site internet ? Faites le sur Facebook ! C’est gratuit ! Enfin si vous ne faites pas la promotion de vos publications en utilisant les publicités payantes de Facebook. Vous utilisez votre réseau, vos amis Facebook, et en un clic, vous invitez tous vos amis à vous abonner (à « Liker ») ou à partager votre page. Ainsi, les amis de vos amis peuvent également être intéressés, et ainsi de suite.
 

Si vous possédez une entreprise locale (commerce, artisan, agence, etc), Facebook propose des outils pour afficher vos horaires, votre localisation ainsi que des informations plus spécifiques comme le menu dans le cas d’un restaurant.

Les inconvénients d’une page Facebook seule

Promouvoir sa marque ou son entreprise via une page Facebook uniquement, sans site internet, limite l’audience : l’entreprise ne pourra compter que sur les utilisateurs de Facebook et se privera de tous les autres clients potentiels. Il est également à noter qu’une page Facebook ne s’affichera pas dans les moteurs de recherche comme Google lorsqu’un utilisateur tapera les mots clés associés.

 
C’est donc une perte de visibilité. Vous êtes limité dans la personnalisation de votre page. Les outils à votre disposition sont basiques et vous ne choisissez pas le design de votre page. Au niveau visuel, vous ne pouvez changer que votre logos et mettre des photos.
 

Facebook est le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le monde, mais les réseaux sociaux n’apportent pas la confiance nécessaire pour déclencher des ventes ou des contacts s’ils sont utilisés seuls. C’est un complément du site internet.

Un site internet, est-ce nécessaire ?

Les possibilités qu’offre un site web sont infinies. L’entreprise ou la marque peut décrire son activité, faire valoir son image de marque, présenter son équipe, ses services, vendre des biens ou des services en ligne via une boutique, exposer ses produits ou des réalisations dans un portfolio, recueillir des avis clients ou des informations les concernant, BREF, les outils sont uniquement limités par le budget alloué au projet.

 

Ce n’est pas gratuit (bien sûr on oublie les sites internet gratuit mal construits, non optimisés pour le référencement, non évolutifs et qui restent la propriété de l’éditeur) mais un site internet présente des avantages plus que non négligeable, essentiels :

  • un site web est une marque de sérieux, suscite la confiance et rassure les clients potentiels
  • vous êtes référencés et donc visibles sur les moteurs de recherche pour des recherches par mots clés
  • les fonctionnalités offertes sont infinies
  • le graphisme est en adéquation avec votre identité visuelle
créer un site internet ou une page facebook

Créer une page Facebook Pro ou un site Internet : que choisir ?

Pour développer et optimiser la présence en ligne de votre entreprise, de votre commerce ou de vos services, de plus en plus de choix s’offrent à vous : la création d’un site Internet, créer une page Facebook Pro ou une page Google+, démarrer une page d’entreprise LinkedIn, ou bien ouvrir un compte Twitter ou Instagram…

Dans un premier temps, l’équipe de Votre Site Clé En Main liste sur cet article les avantages, ainsi que les inconvénients d’un site Internet par rapport aux réseaux sociaux.

La seconde partie de cet article vous guidera dans le choix du meilleur outil pour atteindre votre public entre une page Facebook Pro et un site Internet ?

En 2021, est-il préférable d’avoir un site Internet, une page Facebook Pro ou des comptes sur les différents réseaux sociaux ?

Créer une page Facebook Pro ou un site Internet : que choisir pour votre entreprise, votre marque ou votre service ?

  1. Contrôle total – Manque de contrôle
  2. Design : la couleur et la forme
  3. Partage de l’information
  4. Flux Rss – Fil d’actualité
  5. Statistiques
  6. Commentaires des utilisateurs

Réseaux sociaux

page facebook pro site internet : réseaux sociaux

Que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Google+, un profil ou une page d’entreprise reste assez simple à configurer et ne demande aucune connaissance informatique. Avec 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Google +, Twitter, et LinkedIn, votre entreprise profitera donc de la base de données de clients potentiels intégrée à ses plateformes, qui appartiennent ou non déjà à votre réseau en ligne. L’infographie ci-dessous, réalisée par l’agence Tiz, présente le nombre d’utilisateurs actifs sur les principaux réseaux sociaux en 2018 en France : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Snapchat, Pinterest, Youtube…

Infographie réseaux sociaux utilisateurs actifs

Réseaux sociaux : les avantages

  • Rapide et gratuit

    Une page entreprise, ou la création d’un profil sur les réseaux sociaux reste assez simple à configurer et la plupart du temps ces pages sont gratuites à mettre en place.

  • Sans obligation

    Si vous changez d’avis ou si vous vous rendez compte que votre page ou votre compte sur les réseaux sociaux n’a aucun impact pour votre entreprise, vous pouvez facilement la supprimer ou changer de plateforme.

  • Visibilité et engagement

    Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux continue de progresser, parmi eux se trouvent votre communauté et autant de clients potentiels. Aussi, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook encouragent à la communication et rendent la relation client-entreprise plus humaine, facilitant ainsi la communication.

  • L’image de marque

    Au fil de vos posts, de vos interactions et de vos mises à jour, vos clients apprendront à mieux vous connaitre et en sauront davantage sur vos valeurs, votre mission ainsi que les objectifs de votre entreprise, ce qui renforcera la loyauté ainsi que l’image de votre marque.

Réseaux sociaux : les inconvénients

  • Un design limité

    Sur les principales plateformes de réseaux sociaux, la mise en page est la même pour tous. Vous pouvez personnaliser l’en-tête de page, ainsi que votre photo de profil, mais le style, la mise en forme du contenu, le design ou la typographie ne peuvent être personnalisés.

  • Forum ouvert

    Par le biais des réseaux sociaux, votre communauté peut vous poser des questions, vous faire des éloges, mais aussi exprimer son mécontentement. Vous n’avez donc plus le contrôle sur le contenu mentionnant votre nom, celui de votre entreprise ou votre marque.

  • Outils d’analyse limités

    Les fonctionnalités disponibles pour analyser les données de trafic, comme le nombre de pages vues, le nombre de visites et de visiteurs uniques que vous recevez chaque mois ainsi que les interactions effectuées sur vos pages de réseaux sociaux sont souvent inférieures à celles d’un site Internet. Vous n’obtenez finalement que les informations que la plateforme sur laquelle vous vous trouvez accepte de partager avec vous.

  • Propriété

    Les modalités et conditions de ces plateformes de réseaux sociaux déterminent quel contenu, quels médias et quelles promotions peuvent être présentés à ses utilisateurs. Enfin, s’il s’agit de la seule présence en ligne de votre entreprise ou de vos services, pensez à l’enjeu qu’aurait la fermeture de votre page ou de votre compte si un modérateur de la plateforme le décidait.

  • Fonctionnalités limitées

    Les réseaux sociaux offrent la possibilité de présenter son entreprise en publiant des images, des vidéos ou du texte, mais vous serez limité si vous souhaitez offrir d’autres fonctionnalités à vos utilisateurs un calculateur de devis en ligne, un outil marketing, un module d’inscription newsletter avec téléchargement de livres blancs ou brochures, ou un formulaire en ligne…

page facebook pro site internet : site internet

Site Internet : les avantages

Rentable

Beaucoup d’options sont disponibles pour la création d’un site Internet, cependant cela dépendra de plusieurs points : vos objectifs, vos connaissances, vos compétences techniques, votre budget ainsi que le temps que vous pouvez accorder à la création d’un site Internet. Dans nos fiches-conseils pour la création d’un site vitrine professionnel, nous vous expliquons comment choisir votre prestataire, estimer le prix et le temps pour la création de votre site Internet, et nous mettons aussi à disposition un cahier des charges pour vous accompagner dans votre projet.

  • Crédibilité

    Aujourd’hui, les clients s’attendent à ce qu’une entreprise ait un site Internet, et ils feront davantage confiance à une entreprise, un prestataire ou un commerce si le design et le contenu présent sur le site Internet sont de qualité.

  • Contrôle

    Dès lors que vous possédez votre propre site Internet, vous avez le choix sur son apparence, la mise en page et les fonctionnalités, afin de le personnaliser, le rendre unique et à votre image. Le site vous appartient et les données collectées par des formulaires vous appartiennent, vous imposant tout de même de respecter le règlement général pour la protection des données RGPD.

  • Outil marketing

    Contrairement aux réseaux sociaux, avec un site Internet vous avez la liberté de communiquer avec vos clients de la façon dont vous le souhaitez et de présenter vos produits ou services. Un site Web est désormais un espace où l’entreprise partage l’information, son actualité et son activité par le biais de vidéos, d’un blog, d’offres promotionnelles, et d’avis clients.

  • Disponibilité

    Vous restez ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous continuez d’engager la conversation avec des clients potentiels, en dehors de vos heures de travail, après la fermeture de votre commerce, de vos bureaux, sans avoir à rester derrière l’écran.

  • Des services sur-mesures

    Calculateur et devis en ligne, formulaires sécurisés, jeu-questionnaire… Avec un site Internet, vous n’êtes plus limité par les services tiers d’une plateforme pour offrir les fonctionnalités nécessaires à la conversion de vos visiteurs en clients.

  • Une meilleure visibilité

    Bien que le trafic de visiteurs journaliers augmente chaque année sur les réseaux sociaux, Google, avec chaque jour 3 milliards de requêtes effectuées, reste la principale source d’information sur Internet. Un site Internet et une stratégie de référencement (SEO) restent les meilleurs atouts pour une entreprise, d’un entrepreneur ou d’un commerce qui souhaitent améliorer sa visibilité de votre entreprise.

Site Internet : les inconvénients

  • Maintenance

    En fonction du site Internet, créer et maintenir le contenu et mettre à jour les fonctionnalités demande du temps et des efforts. Cependant ceux-ci auront un impact direct sur votre activité.

  • Complexité

    Le temps et l’argent que vous devez investir dans la conception de votre site Internet dépendent directement de la qualité du design souhaité et des fonctionnalités à mettre en place.

  • Plus d’effort marketing

    Avoir un site Internet n’est pas une fin en soi. Il vous faudra investir du temps ou travailler avec votre prestataire SEO, pour le rendre visible, en le positionnant au sommet des recherches Google afin d’obtenir plus du trafic. Cela signifie donc de devoir établir une stratégie marketing adaptée à votre activité et selon vos objectifs.

Quel est le meilleur outil pour atteindre votre public entre une page Facebook professionnelle et votre site Internet ?

Créer page facebook pro ou site internet comparaison

Pour la plupart des entreprises, réaliser un site Internet et créer une page Facebook Pro ont des objectifs bien spécifiques et les deux sont importants pour le développement de votre visibilité. Afin de déterminer le meilleur outil pour atteindre votre audience entre votre site Internet et votre page Facebook, définissez dans un premier temps les objectifs pour votre entreprise, en tenant comptes des avantages et inconvénients de ces deux outils de communication.

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Contrôle total – Manque de contrôle

Site Internet : Vous possédez votre site Internet. Il vous donne le contrôle sur l’ensemble de votre communication et sur l’image de marque de votre entreprise .

Page Facebook Pro : Lorsque vous créez une page Facebook Pro, vous traitez avec un site tiers. Vous devez donc suivre les conditions de service de la plateforme qui sont continuellement révisées, au risque qu’un jour votre compte soit désactivé ou supprimé par ses modérateurs.

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Design : la couleur et la forme

Site Internet : Vous pouvez concevoir votre site Internet en fonction des objectifs, et de l’image que vous souhaitez transmettre de votre entreprise présente dans votre charte graphique. Définir l’identité visuelle, apporter des modifications à tout moment et à votre discrétion afin d’améliorer l’image de marque.

Page Facebook Pro : Bien que vous puissiez ajouter votre logo et votre en-tête de page sur votre page Facebook entreprise, l’apparence ainsi que la façon dont l’information apparait est entièrement dépendante de la plateforme que vous utilisez.

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Partage de l’information

Site Internet : Pour atteindre votre site Internet à titre d’information, les internautes doivent faire une recherche, et selon vos objectifs, votre site web devra faire en sorte que les utilisateurs reviennent régulièrement sur vos pages. Avec des informations facilement disponibles sur les réseaux sociaux, il est désormais plus difficile d’attirer les internautes vers votre site Internet que sur leurs plateformes de réseaux sociaux favorites.

Page Facebook Pro : Vous échangez votre information là où les internautes passent le plus clair de leur temps lorsqu’ils sont sur Internet : leurs réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) Vos mises à jour apparaissent dans le fil d’actualité à la seconde même ou elles sont postées, les rendant immédiatement disponibles à votre réseau.

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Flux Rss – Fil d’actualité

Site Internet : Votre audience peut s’abonner à votre flux RSS pour obtenir l’information que vous souhaitez partager, mais pour que cet échange soit instantané, votre audience devra installer et utiliser un lecteur RSS.
 
Page Facebook Pro : Lorsque vous créez une page Facebook Pro, la discussion est instantanée. Envoyez votre contenu aux millions d’internautes qui sont sur le réseau social Facebook en un clic, et engagez la conversation sur votre page Facebook Pro.
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Statistiques

Site Internet : Les statistiques de votre site Internet sont privées. Vous n’avez pas besoin de partager avec votre audience ou vos compétiteurs le nombre de pages vues, le nombre de visites ou de visiteurs uniques que vous recevez chaque mois.

Page Facebook Pro : En visitant votre page Facebook entreprise, tout le monde peut savoir la quantité d’abonnés que vous avez (ou n’avez pas), mais aussi le nombre de partages ou « J’aimes » obtenus… Votre crédibilité dépend directement de la notoriété que vous avez réussi à développer sur votre page Facebook de votre entreprise, de votre marque ou de vos services.

Créer une page Facebook Pro est la première étape. Ensuite, il vous faudra convaincre par votre contenu de nouveaux utilisateurs à vous suivre, mais aussi à aimer et partager votre contenu.

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Commentaires des utilisateurs

Site Internet : Si vous autorisez les commentaires sur les articles publiés sur votre site Internet, vous pourrez alors aussi modérer ceux-ci et créer votre propre politique sur la façon de traiter le matériel répréhensible. Page Facebook Pro : Créer votre page Facebook Pro vous contraint à garder l’oeil sur la modération de vos posts, mais aussi à surveiller les commentaires de vos mises à jour ou notifiant votre entreprise, votre marque ou vos services.

En conclusion

Est-il nécessaire de créer sa page Facebook Pro, d’avoir des comptes sur les différents réseaux sociaux comme un compte Twitter ou démarrer une page d’entreprise LinkedIn : OUI Ceci est gratuit et vous aidera à améliorer votre visibilité et aussi à trouver votre communauté. Est-ce que cela est suffisant ? Si le succès de votre activité, votre petite entreprise ou votre service dépend directement de sa présence en ligne : Probablement pas.

Un site Internet a l’avantage du moteur de recherche Google. Les pages Facebook, LinkedIn ou Instagram sont aussi référencées dans le moteur de recherche, mais celles-ci n’accordent pas le même contrôle quand il s’agit d’optimiser votre référencement naturel (SEO) qui permet de positionner vos pages Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Un site Internet vous permet de personnaliser l’apparence de vos pages Web, mais aussi et surtout d’optimiser votre contenu en fonction de mots clés, pertinents pour votre audience, afin d’optimiser votre SEO et attirer de nouveaux visiteurs et convertir ces visiteurs en clients.