Sélectionner une page

C’est quoi un site Internet ?

Un site Internet c’est quoi ? Aussi communément appelé site web, est un groupe de pages web accessible depuis un navigateur Internet. Les pages sont reliées entre elles par des liens. Ces liens permettent de naviguer dans le site et de passer d’une page à l’autre. Aussi, un lien, également appelé adresse web ou URL est généralement associé à un nom de domaine. Celui-ci permet de remplacer l’adresse IP qui donne accès au serveur web, là où l’ensemble des fichiers d’un site Internet sont stockés.

Pourquoi créer un site web ?

Un site Internet est un outil de communication qu’il ne faut pas négliger. En effet, il permet de communiquer auprès d’un large public à moindre coût et offre une multitude de possibilités pour atteindre vos objectifs. Il permettra, entre autre de :

  • Véhiculer votre image,
  • Asseoir votre notoriété,
  • Gagner en visibilité et crédibilité,
  • Présenter votre entreprise,
  • Diffuser vos services et produits,
  • Mettre en avant votre savoir-faire,
  • Vous différencier de la concurrence…

Un site Internet doit vous être propre. En effet, il renvoie l’image de votre entreprise et peut être le premier contact avec vos futurs clients. En conséquence, sa conception n’est pas à prendre à la légère au risque que votre site Internet vous nuise. Vous faire accompagner par un professionnel vous évitera sans doute quelques mésaventures.

Quels sont les différents types de sites Internet ?

Ils existent plusieurs types de sites, chacun répondant à une problématique. Nous pouvons citer parmi les plus répandus, par exemple :

  • Les sites vitrines : présentation de l’offres et des services de votre entreprise, association ou collectivité.
  • Les sites institutionnels : identiques aux sites vitrines à la différence qu’il n’y a ici aucun but commercial.
  • Les blogs : outil communautaire permettant de poster des billets, généralement classés par catégories et ordre chronologique. Les posts, ou billets, sont axés le plus souvent sur une thématique et il est laissé à l’internaute la possibilité d’interagir par le biais de commentaires.
  • Les sites e-commerce : permettant d’acheter en ligne un catalogue de produits.
  • Les sites intranet et extranet : le premier est internalisé, privé et est à l’usage d’un groupe permettant par exemple le partage d’informations professionnelles entre employés d’une même société. Le second est à contrario externe et permet de rendre accessible un système d’information à ses salariés, prestataires ou clients via un réseau Internet.

Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?

Les sites statiques n’ont pas vocation d’être actualisé régulièrement. Ils s’affichent tel qu’ils ont été codés. Cela étant, statique ne veut pas dire sans animation. Ils peuvent comporter des effets, des vidéos, des images…ou tout autre média.

A l’inverse, les sites dynamiques interagissent avec le visiteur. Les pages sont programmées pour être modifiables. En effet, les sites dynamiques intègrent généralement une console d’administration permettant aux administrateurs du site de gérer facilement le contenu du site web. Par conséquent, le contenu est issu d’une base de données et est souvent indépendant du design.

Qu’est ce qu’un site responsive ?

Un site responsive permet au design de s’adapter automatiquement à la résolution d’écran de l’utilisateur. C’est ce que l’on appelle responsive design. Ainsi, le site s’affiche différemment d’un écran d’ordinateur, d’un mobile ou encore d’une tablette. Néanmoins, le contenu est identique. Seul le design est modifié. L’ergonomie est réfléchie pour l’ensemble des terminaux. Ainsi, il n’y a pas nécessité de produire plusieurs sites en fonction des terminaux mais qu’une seule interface qui s’adaptera automatiquement. Ce qui a pour conséquences de :

  • Accroître la mémorisation de votre nom de domaine,
  • Favoriser le référencement de votre site,
  • Générer des économies dans la conception et la maintenance de votre site Internet.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Un nom de domaine est comparable à une adresse postale. Il doit être facilement mémorisable par les utilisateurs de votre site Internet. En effet, c’est lui qui permet d’accéder à votre site. Il est donc indispensable pour la conception de votre site Web. Le nom de domaine est composé de 2 éléments : la racine et le suffixe (ex : mondomaine.be, mondomaine étant la racine et .be le suffixe).

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

Souscrire un hébergement web est nécessaire pour diffuser votre site sur Internet. En effet, votre prestataire d’hébergement vous permet de disposer d’outils et d’un espace de stockage sur un serveur, connecté en permanence sur Internet. Ainsi, l’accès à votre site se fait 24h sur 24 et 7j sur 7.

Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

Mis à disposition par votre hébergeur ou installé en local, un serveur web, appelé aussi serveur http, permet de diffuser votre site Internet. Effectivement, il communique une page Internet au navigateur de l’internaute. Aussi, il comporte divers services. En effet, il permet de stocker les fichiers nécessaires à votre site Internet, d’interpréter certains langages de programmation mais également de gérer vos e-mails ou vos bases de données…

A quoi sert un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) permet d’établir une connexion sécurisée. En effet, il crypte les données transmises entre le serveur web qui stocke les fichiers de votre site Internet et l’ordinateur du visiteur. Aussi, une connexion SSL se caractérise par le https précédant votre nom de domaine dans le navigateur. Le certificat est généralement souscrit auprès de votre prestataire d’hébergement. Néanmoins, il est propre à :

  • votre nom de domaine et votre serveur,
  • l’identité de votre structure.

Quels sont les principaux langages de programmation utiles à mon site Internet ?

Pour fonctionner, un site Internet utilise plusieurs langages. Parmi les plus courants, nous pouvons cités :

  • HTML : HyperText Markup Language, en français « langage de balisage d’hypertexte » est comme son nom l’indique un langage de balises. Il permet entre autre de structurer le contenu de votre site et nécessite de suivre une arborescence stricte.
  • CSS : Cascading Style Sheets se traduisant par « feuilles de style en cascade » permet de mettre en forme le contenu de votre site et de gérer le design d’une page HTML. C’est par son biais que le responsive design est généré.
  • Javascript : A l’aide de scripts, il permet d’améliorer l’ergonomie ou l’interface utilisateur en y ajoutant des animations ou des effets divers.
  • PHP : Hypertext Preprocessor est principalement utilisé pour des sites dynamiques. En effet, il intègre du HTML et permet de créer des scripts qui s’exécuteront sous certaines conditions. Il est souvent associé avec une base de données. Contrairement aux langages vus précédemment, le PHP s’exécute uniquement sur un serveur Web.
  • SQL : Structured Query Language ou en français « langage de requête structurée » est un langage normalisé permettant d’exploiter une base données comme l’ajout, la modification ou la suppression d’entrées. Ces actions sont généralement réalisés à l’aide de la relation avec PHP.